Quels traitements pour résoudre son addiction au sucre ?

L’addiction au sucre peut arriver dans nos vies sans que l’on s’en rende vraiment compte. Un croissant par là, une boisson gazeuse par ci, des sucreries chaque jour… L’envie de sucre peut devenir un besoin tel que l’on n’arrive pas à sortir de cet engrenage.

Vous avez l’impression que vos envies de sucre contrôlent votre faim et vos émotions ? C’est le moment de faire le point sur votre consommation de sucre afin de pouvoir reprendre le contrôle de votre alimentation et de votre humeur !

Dans cet article, je vous présente des traitements naturels et homéopathiques pour lutter contre la dépendance au sucre. Vous pourrez ainsi choisir la méthode qui vous convient ou en tester quelques-unes avant de trouver celle qui marche pour vous. C’est parti pour en faire le tour !

Naturellement

La première méthode que je veux vous proposer est la méthode naturelle. C’est celle qui coule de source, mais qui est aussi la plus dure à suivre, car tout passe par le mental !

Supprimer l’envie de sucre demande un mental d’acier et de la volonté.

Même si elle n’est pas reconnue comme une pathologie au même titre que l’alcool ou la cigarette, l’addiction au sucre fonctionne un peu de la même manière. Sans notre « dose » journalière, notre humeur s’assombrit et devient grincheuse. Comment c’est possible ? 

Tout se passe au niveau du cerveau ! En voulant maintenir l’équilibre de notre corps, le cerveau prend en compte les informations neuronales qu’il reçoit quotidiennement. Si vous habituez votre corps à de mauvaises habitudes (comme trop de sucre), le cerveau va alors la considérer comme faisant partie de votre équilibre : dès qu’il sera en manque, vous vous sentirez mal

C’est l’un des phénomènes qui arrive lorsque l’on est en hypoglycémie, c’est-à-dire que le corps n’a pas assez de sucre dans le sang. Dans cet état, vous pouvez vous sentir faible, angoissé(e) et avoir tellement faim que vous en tremblez. Dans ce cas de figure, il est important de faire le point sur ces émotions et être à l’écoute de son corps pendant que celui-ci assimile ce « manque ».

De plus,  le goût sucré active des récepteurs dans notre bouche qui sont reliés au cerveau. Vos neurones libèrent de la dopamine (l’hormone du plaisir) et c’est cet état de bien-être qui vous pousse à la consommation excessive. C’est ce qu’on appelle le “circuit de la récompense”.

Même si le traitement naturel est un défi, il a plusieurs avantages : 

  • Il est gratuit !
  • Vous choisissez consciemment de ne pas consommer de sucre et vous redécouvrez le fait de bien manger.
  • Vous entraînez votre palais à d’autres saveurs.
  • Une fois que l’envie de sucre est passée, vous pourrez ressentir de la fierté d’avoir réussi ce défi par la seule force de votre mental !
  • Les résultats se verront très rapidement : au bout de quelques semaines, vous aurez un palais plus sensible, un ventre moins gonflé et une forme d’enfer. Ça donne envie, non ?

Vous avez envie de tenter cette technique, mais vous vous sentez perdu(e) ? Découvrez mon programme Détox au Sucre où je vous accompagne dans votre détox au sucre. 

Je vous y ai rassemblé tous mes trucs et astuces pour réussir à diminuer progressivement votre consommation de sucre et trouver des alternatives qui vous feront tout autant plaisir. De quoi vous remettre sur les rails de façon naturelle et prendre soin de vous avec moins de sucre dans votre vie !

Avec des médicaments

Il n’existe pas de médicaments pour traiter une addiction au sucre.

Si votre addiction au sucre vous gêne beaucoup dans votre vie et votre quotidien, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Il pourra vous aiguiller vers un spécialiste, comme un naturopathe, un nutritionniste ou un psychothérapeute en fonction de vos besoins. 

Avec de l’hypnose

Pour faire face à son addiction au sucre, le domaine de la psychologie peut être utile. On utilise en effet l’hypnose pour se défaire d’addictions.  Il s’agit d’une technique qui cherche en profondeur d’éventuelles blessures émotionnelles, dont l’addiction au sucre serait une cause.

Cette méthode va aller chercher dans votre esprit ce qui vous pousse à consommer du sucre, il faut donc être prêt(e) à suivre un traitement psychothérapeutique.

Il convient de noter que les résultats de ce genre de traitement ne sont pas toujours assurés et qu’il s’agit d’une technique relativement coûteuse (environ 70 € par séance).

Avec la lithothérapie

La lithothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à soigner au moyen de cristaux, qui ont des significations et des propriétés différentes. C’est un traitement contre l’addiction au sucre qui peut sembler un peu farfelu. Mais si un cristal peut aider à lutter contre les envies de sucré, pourquoi pas ? 

Dans le cas de l’addiction au sucre, ces trois cristaux seraient utiles :

  • Le cristal de roche : qui aide à combattre les dépendances (alcool, tabac, sucre…).
  • La séraphinite : pierre de lâcher-prise, qui permet de se détacher de dépendances nocives comme le sucre.
  • La pierre Howlite : la pierre « détox » pour le mental et le physique et qui aide à bien manger.

Cela peut être une aide intéressante pour éviter le sucre, mais aucune étude scientifique n’a prouvé l’efficacité de ce traitement à ce jour. Si vous avez une addiction au sucre liée à d’autres problèmes de santé, je vous invite à consulter votre médecin traitant pour en discuter et trouver une solution adaptée.

Avec la naturopathie

La naturopathie est un traitement utilisant des moyens naturels pour remédier à ses problèmes de santé. Avec votre naturopathe, vous apprendrez à comprendre les messages que vous envoie votre corps (pourquoi j’ai une fringale, pourquoi j’ai la sensation de toujours être stressé(e), fatigué(e)…) et à prendre soin de votre flore intestinale.

Dans le cadre d’un traitement de naturopathie, l’appel du sucre pourra être réduit avec des alternatives au sucre blanc. Sucre de coco, miel ou glucides complexes seront vos alliés pour fournir à votre corps du sucre sans excès.

Le seul bémol est que ces alternatives peuvent baisser vos envies de sucre, mais ne les feront pas entièrement disparaître.

La note sucrée dont votre cerveau se rappelle est en effet toujours présente, même dans les « faux sucres » !

Un traitement pour l’addiction au sucre via la naturopathie peut donc être intéressant pour prendre soin de son corps et de son alimentation. Au long terme en revanche, il conviendra de rester persistant(e) et de contrôler sa consommation de sucre.

Pourquoi chercher un traitement pour réduire le sucre ?

Diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, cancers… Nous le savons, les problèmes de santé liés aux sucres sont nombreux.  Chercher un traitement pour réduire le sucre dans son alimentation prend donc tout son sens aujourd’hui. Avec la hausse du surpoids dans le monde entier et le fléau de la malbouffe, on cherche tous des moyens et des astuces pour se défaire de nos mauvaises habitudes, prendre soin de soi et veiller à sa ligne.

Les produits industriels sont bourrés de sucres naturels ou ajoutés, et les listes d’ingrédients ne facilitent pas la tâche pour trouver ces fameux sucres cachés ! Avec les effets nocifs que le sucre peut avoir sur notre santé, sur notre peau et sur notre intestin, il est primordial de faire face à son addiction pour que celle-ci ne devienne plus qu’un mauvais souvenir

J’ai cependant un secret à vous dire : il n’y a aucun traitement magique pour votre addiction au sucre !

Même s’il existe des moyens naturels et thérapeutiques qui peuvent vous aider à guérir de cette addiction, il n’y a que vous et votre mental qui pouvez faire en sorte de manger moins de sucre. Comment ? En changeant vos habitudes alimentaires et en trouvant d’autres choses à faire quand l’appel du sucre vient sonner à votre porte. Vous allez sûrement être un peu énervé(e), irritable… Fatigué(e), triste sans trop savoir pourquoi. Ce sont des symptômes de sevrage, laissez-les s’exprimer ! Ne paniquez pas. Tout va très bien et je sais que vous pouvez y arriver !

Rappelez-vous que tout est une question d’équilibre. Il ne s’agit pas de bannir totalement le sucre de votre vie.

L’important est d’apprendre à en consommer avec modération – et vous verrez, vous trouverez ces pauses sucrées encore meilleures quand elles sont rares !

Nos programmes nutrition pour mieux manger !

Je vous conseille de modérer votre consommation naturellement, en changeant vos habitudes. Mon programme Détox au Sucre pourra vous aider à lutter contre cette dépendance et  tenir le cap !

  • L’hypnose ;
  • La lithothérapie ;
  • La naturopathie ;

Ces traitements peuvent être proposés pour son addiction au sucre. Elles restent cependant des méthodes coûteuses, dont les résultats n’ont pas forcément été prouvées par des études scientifiques.

Parmi les conseils à adopter pour réduire ses envies de sucre, en voici 5 dont je suis convaincue de leur efficacité : 

  1. Choisir des aliments entiers et frais, à cuisiner vous-même ;
  2. Préférer des collations sans sucre ;
  3. Bannir les boissons sucrées ;
  4. Prendre soin de sa peau quotidiennement ;
  5. S’assurer d’avoir une bonne alimentation et un bon sommeil.

Leave a Reply

widget blog banner programme perte de poids wellso
Wellso