Aller au contenu

Cellulite et vergetures : comment les éliminer efficacement avant l’été ?

    Peau d’orange sur les cuisses et le ventre, vergetures sur les bras et les fesses… À un mois de l’été, vous êtes nombreuses sur le groupe privé Body by Lucile à me demander des conseils pour éliminer efficacement la cellulite et les vergetures. Je vous rassure, on est TOUTES concernées, moi la première. Pour autant, ce n’est pas toujours évident de les assumer, même à coup de body positive. Qui n’a jamais été complexée au point de ne pas oser se mettre en maillot ? Un sentiment qui peut toutes ressentir mais qu’on peut aussi combattre. La fatalité n’existe pas ! Comment lutter contre et réduire efficacement cellulite et vergetures ? Je vous partage mes conseils. C’est parti !

    Cellulite et vergetures : c’est quoi exactement ?

    Ah la cellulite, cette fameuse peau d’orange qui orne nos fesses, nos cuisses, notre ventre ou encore nos bras. Un sujet qu’on connaît quasiment toutes puisque 90% des femmes sont concernées. La cellulite apparaît lorsque les cellules graisseuses appelées « adipeuses » se développent et donnent cette forme bosselée à la peau. Pour les vergetures, c’est différent…

    Les vergetures, ce sont ces fines zébrures, semblables à des cicatrices. Elles se situent principalement sur le ventre, les fesses, les cuisses et/ou les seins. D’abord violacées (c’est le stade inflammatoire), les vergetures finissent ensuite par tirer vers le blanc nacré avec le temps.


    éliminer efficacement les vergetures et cellulite avec lucile

    Comment apparaît la cellulite ?

    Déjà, il faut savoir que les femmes ont deux fois plus de cellulite que les hommes. C’est pas juste, je sais, mais c’est comme ça. En fait, c’est biologique. C’est ce qui nous permet de subvenir aux besoins de notre organisme, notamment pendant la grossesse et l’allaitement. Notre corps fait des “réserves” en prévision de ces étapes importantes de la vie d’une femme. En fait, nous sommes prédisposées à la cellulite

    Après, plusieurs facteurs peuvent favoriser la cellulite. À commencer par une mauvaise alimentation et une consommation trop importante de sucres et de graisses, ce dont raffolent les cellules adipeuses ! La sédentarité favorise également cet aspect peau d’orange en empêchant l’élimination des graisses par l’activité physique.

    Par ailleurs, si vous êtes sujette à la rétention d’eau, vous avez de grandes chances de développer de la cellulite « aqueuse » liée à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.

    Enfin, l’hérédité joue aussi un rôle. Malheureusement, il y a une forte prédisposition génétique à la cellulite.

    Et les vergetures, comment apparaissent-elles ?

    Les vergetures apparaissent lors d’une rupture des fibres élastiques de la peau. Deux cas fréquents : la grossesse ou la prise de poids rapide. Là, la peau est parfois étirée trop violemment et trop vite, et les fibres collagènes se déchirent. C’est ce qui provoque cet aspect strié.

    Mais le facteur hormonal est également déterminant. La sécrétion de cortisol, aussi appelée hormone du stress, a un impact direct sur la formation des vergetures. Je m’explique. Lorsque le cortisol augmente, la production de collagène, responsable de l’élasticité de la peau, diminue. Conséquence ? La structure du derme se modifie et perd de son élasticité, favorisant les vergetures. Le cortisol augmente particulièrement à l’adolescence, période où les vergetures apparaissent souvent pour la première fois. De même, un dérèglement hormonal peut provoquer l’apparition de vergetures.

    Sans parler de l’hérédité qui compte aussi ici : des fibres moins souples de nature se casseront plus facilement, provoquant des vergetures.

    Notons que les hommes eux aussi ont des vergetures, hallelujah ! Certes, ils sont moins touchés que nous, mais 40% d’entre eux développent des vergetures à l’adolescence. Les sportifs de haut niveau sont également concernés car ils ont un taux de cortisol plus élevé.

    Cellulite et vergetures : tout le monde est concerné !

    Sachez que la cellulite comme les vergetures peuvent apparaître en dehors de toute variation de poids. Personnes minces comme en surpoids, tout le monde est susceptible d’avoir de la cellulite et/ou des vergetures. Cela dit, cellulite et vergetures ne sont pas directement liées. Ce n’est pas parce que vous avez des vergetures que vous aurez forcément de la peau d’orange et inversement. Toutefois, une alimentation déséquilibrée et trop riche en sucres et en graisses peut entraîner à la fois de la cellulite ET des vergetures.

    Cellulite et vergetures : mes conseils pour les prévenir.

    Limitez les sucres ajoutés !

    Soyez rassurée, il y a toujours quelque chose à faire pour limiter l’apparition de la cellulite et des vergetures. D’abord, le conseil de base, c’est d’adopter une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée. Désolée, mais la fille qui mange au McDo tous les jours et qui n’a pas de cellulite n’existe pas !

    Concrètement ça signifie diminuer le sucre qui est responsable de la sécrétion de cortisol et par conséquent de la perte en collagène (élasticité de la peau) pour ça je vous recommande mon programme détox sucre. Mais c’est aussi réduire sa consommation de sel qui accroît la rétention d’eau et la cellulite aqueuse.

    Bonne nouvelle, ma formule 80% SAIN 20% TRASH s’applique parfaitement ici ! Elle vous évite toute frustration et effet yoyo. Car qui dit fluctuation de poids, dit traumatisme pour la peau et vergetures mais aussi stockage des graisses à long terme.

    Eh oui, soumettre votre corps à des restrictions alimentaires démultiplie le stockage des graisses ! Pourquoi ? Parce que le corps a une mémoire. Du coup, dès que vous stoppez votre diète, la cellulite revient en masse au cas où il y aurait une nouvelle période de disette. Donc par pitié, arrêtez la salade verte et le poisson à la vapeur sans rien ! Et mangez à votre faim !

    Faîtes du renfo !

    Également, ce qui est primordial c’est de faire du sport. Cardio ET renfo. Car oui, je vous connais : je sais que vous ne jurez que par le cardio quand il s’agit de perdre du gras. C’est bien mais pas suffisant ! Bien sûr le cardio est hyper intéressant pour aller puiser dans les réserves de graisses, mais le renforcement musculaire va vous aider à booster les effets du cardio. L’un ne va pas sans l’autre. Certes, en courant 3 fois par semaine, vous éliminez de la masse graisseuse mais vous gardez l’aspect mou et flasque de la cellulite. Trop dommage !

    C’est en créant du muscle fort et costaud que vous allez donner un aspect plus lisse et régulier à votre peau et donc gommer la cellulite. Pas besoin de vous imposer un rythme de malade. Si vous avez peu de temps, une ou deux séances de renfo de 20 minutes et 45 min de cardio (vélo, run, marche, ce qui vous plaît…) dans la semaine c’est déjà très bien !

    Lancez-vous dans le DÉFI Fessiers

    Musclez vos fesses de façon optimale avec un programme focus fessiers clé en main !

    Comment réduire sa cellulite au quotidien ?

    Déjà soyons claires, la cellulite s’atténue mais ne part jamais à 100%. Désolée si je suis cash, mais je préfère vous dire les choses clairement. En réalité les cellules graisseuses se vident, néanmoins elles ne disparaissent jamais. Elles restent présentes pour pouvoir se remplir à nouveau, à tout moment. Donc les produits “miracle” qui vous disent que vous allez éradiquer définitivement votre peau d’orange en 3 semaines, c’est du pipeau !

    Les sports aquatiques, effet raffermissant garanti !

    En revanche, il existe des solutions pour diminuer l’aspect ondulé de la cellulite, à commencer par les sports aquatiques. Ce sont vos meilleurs amis pour réduire efficacement la cellulite ! Natation, water polo, aquabike… Les courants d’eau répétés vont agir comme un massage sur votre cellulite, ce qui va naturellement lisser et raffermir votre peau. En plus, c’est super adapté si vous avez des problèmes de genoux ou de dos. Sans poids de corps, ni impacts sur les articulations, la natation est idéale pour booster le cardio et vous muscler efficacement sans vous blesser !

    la natation est un très bon sport pour lutter contre les vergetures
    La natation est un sport très efficace pour lutter contre la cellulite

    Vous voulez vous mettre à la natation ? Mon programme NATATION Body By Lucile vous accompagne pas à pas sur 5 semaines pour progresser et vous dépasser !

    L’auto-massage pour lisser et retendre la peau

    Sinon, on entend beaucoup parler de ces ventouses à passer sur la cellulite pour « exploser » les capitons. Chacun fait comme il veut. Perso, je marque très vite et des bleus apparaissent facilement sur ma peau. Pas très glamour. Ce que je préfère, c’est l’auto-massage. Régulièrement, j’applique une huile pour me masser les bras, les cuisses et le ventre. Ces fameuses zones du corps sujettes à la peau d’orange. Pour ça, j’utilise les produits de la marque Weleda, notamment l’huile de massage aux feuilles de Bouleau. C’est idéal pour nourrir, lisser et donner plus d’élasticité à ma peau et aider à réduire les effets de la cellulite.

    Pour voir des résultats, le mieux c’est d’effectuer ce type de massage une à deux fois par jour, matin et soir, durant plusieurs semaines. Perso, je fais au mieux mais je n’arrive pas toujours à garder ce rythme. Ce n’est pas grave, on fait comme on peut ! Vous pouvez aussi demander à votre mec de vous masser les fesses et les cuisses pour rendre le moment plus sympa 😉

    Comment atténuer les vergetures ?

    Aucun traitement n’assure la disparition totale des vergetures. Toutefois, il existe quelques techniques qui peuvent améliorer leur aspect si vous êtes ultra complexée. Pour commencer, la radiofréquence : elle va stimuler les fibres endommagées et aider la peau à retrouver une meilleure élasticité. En 5 à 6 séances de 30 minutes, on peut espérer réduire la profondeur des vergetures.

    Comment ça marche ? Le laser vasculaire agit sur l’inflammation et la couleur rouge des vergetures lorsqu’elles sont encore au stade inflammatoire. Au contraire, si les vergetures sont déjà blanches, le laser de remodelage va stimuler le collagène directement au niveau du derme pour combler la crevasse.

    Dans tous les cas, plus vous les soignez tôt, plus vous avez de chance de les voir se réduire. Le moment le plus opportun pour atténuer les vergetures reste lors de leur formation, quand elles sont encore rouges/violacées.

    En fin de compte, ce que j’ai envie de vous transmettre c’est d’apprendre à aimer vos vergetures, à les accepter. Elles font partie de vous, de votre corps, de votre histoire. Ne passez pas votre vie à les combattre, il y a tant de choses plus fun à faire au quotidien !

    Et si ça peut vous consoler, sachez que les mannequins aussi ont des vergetures ! Certaines marques ont même décidé d’arrêter de photoshoper leurs modèles. Super initiative ! Alors oui, ce sont de petites vergetures blanches, discrètes. Mais quand même ! Le monde évolue. Regardez aussi ces comptes insta hyper inspirants où les vergetures des femmes sont magnifiées telles des zébrures pailletées ! Apprenons, nous aussi, à avoir un autre regard sur notre corps.

    Cellulite et vergetures : pas de fatalité !

    En définitive, pas de fatalité ! Je sais qu’on peut vite se sentir désemparée face à nos complexes, mais il y a toujours quelque chose à faire.

    Après, ne vous lancez pas dans trop de choses d’un coup. À vous de choisir ce qui compte vraiment et ce qui est gérable dans votre quotidien. Plutôt renforcement musculaire dans un premier temps pour vous muscler et lisser la cellulite ? Ou bien auto-massage chaque soir ? À vous de décider, sans pression. Pas d’obligation, ni d’injonction, surtout si vous vivez très bien avec votre cellulite ou vos vergetures !

    Envie de vous sentir bien dans votre corps et dans vos jambes ? Mon DÉFI JAMBES FINES vous accompagne dans 4 semaines de sport ciblé, pour alléger, tonifier et sculpter vos jambes ! Vous vous lancez ?

    Enfin, gardez à l’esprit que votre corps n’est pas fait pour être passé au microscope, il est là pour vous aider à bouger, bref, à vivre !

    25 commentaires sur “Cellulite et vergetures : comment les éliminer efficacement avant l’été ?”

    1. Bonjour !
      Je me présente : Florence, 52 ans plutôt sportive mais aussi épicurienne ?? . Je suis toutes tes vidéos qui me mettent en forme et me motivent à mort ! Et je ne parle même pas des listen and go ? mais voilà, la ménopause est passée par là et ma peau du ventre fait des vagues. A ton avis à mon âge est-il possible de faire disparaître cette peau d’orange et de retendre un peu tout ça ?
      Merci pour tout, tu es formidable et me reconcilie avec moi même !

      1. Lucile Woodward

        Hello Florence et merci pour ton commentaire qui fera plaisir à toute la team !

        Il n’est jamais trop tard ! Le corps de la femme change, mais il n’est pas impossible de faire des efforts afin d’atteindre ces objectifs. Pour le ventre, c’est tout à fait possible avec du sport et un travail sur l’alimentation, pour la cellulite, il est possible de la réduire fortement, mais pas toujours possible de la supprimer, il est naturel d’en avoir un peu 😉

    2. Bonjour Lucile,

      Article très intéressant auquel je pense qu’il peut être pertinent d’ajouter les bienfaits du drainage lymphatique et remodelage avec la méthode Rénata França dont vous avez fait une vidéo en 2021 il me semble ! Des techniques de massage manuelle qui donne un résultat incroyable !

    3. Bonjour Lucile, je viens de lire votre article très intéressant mais moi je désespére, j ai beau faire du sport-cardio hit (40min un jour sur deux) de la marche (min 8kms par jour), une alimentation équilibrée sans MC do ou autre sucres ajoutés, j ai la cellulite et des vergetures qui apparaissent tout le temps, c est déprimant ?. Il y a des jours où j ai envie de tout arrêter et m installer dans un fast food pour la journée ? ?.

      1. Lucile Woodward

        Bonjour charlotte, rien d’inquiétant ne t’inquiète pas. C’est d’abord important de ressentir les bienfaits sur ton mental et ta santé avant d’observer le physique. Pour le reste c’est de la patience, du sommeil, parfois des périodes de pause, de l’hydratation, et beaucoup d’écoute de soi !! ne lâche rien, arme toi de patience et sois fière de toi 🙂 très belle journée, l’équipe LW

    4. Bonjour je voulais savoir si il fallait d’abord perdre du poids et ensuite muscler car jai peur enfain de compte de muscler la graisses que je suis senser perdre. Bien a vous ?

      1. Bonjour, le fait de se muscler aide à perdre du poids. On ne peut pas muscler la graisse. Ce sont des tissu totalement différents. Donc commencez le sport et l’alimentation équilibrée dès le debut!

    5. Hello Katie, nous te conseillons le programme natation de Lucile.
      Ce sport est en effet très efficace pour lutter contre la cellulite ! Lucile en parle d’ailleurs dans ces 2 vidéos YouTube :
      https://youtu.be/pZw2zW0sIx0
      https://youtu.be/4d3wxp3Fl8Q
      Sinon le programme BBL ETE est aussi très efficace, plus orienté perte de poids que le précédent à la demande de la communauté. A retrouver ici les programmes saisonniers : https://wellso.fr/shop/category/programmes/programmes-nutrition-sport/programmes-saisonniers/

      Belle journée !

    6. Bonjour Lucile,
      Merci pour cet article! Je viens justement à noter que j’avais de petites vergetures sur les fesses (sachant que je n’ai pas pris de poids, etc). Et ça n’a jamais été rouge, elles sont apparues déjà blanches! Est-il possible que ce ne sont pas des vergetures? Mais alors, qu’est-ce que ça peut être?..

      1. Bonjour, oui il s’agit de vergetures normalement mais rien de grave ! Demande à ton pharmacien 🙂

    7. Bonjour Lucile merci pour tous tes conseils et ton programme que j’ai pris pour cet été super merci de nous mettre au courant de tant de choses et de ton expérience tu es super coach

      1. Lucile Woodward

        Merci beaucoup Marie Pierre, ton commentaire me fait super plaisir. A bientôt, Lucile

    8. Merci pour ces infos. Je voulais savoir pourquoi une séance de renfo est plus efficace avant de faire du cardio, du genre course à pied, que l’inverse. J’ai remarqué que vous avez dit cette info dans différentes vidéos ?

        1. Hé hé super merci, c’est logique qu’en on a lu ton article.. J’ai suivi ta vidéo full body.. Je disais ouais facile !!! 2 jours après j’avais des courbatures à des endroits insoupçonnable !! Mon fils disait bobo fesses lucille… ☺️ Merci pour tout ce que tu nous donnes. J’ai suivi un de tes livres résultat,-18kg et un marathon en poche?. Après 2 grossesses rapprochés j’ai presque 10 kg à perdre plus reprendre des habitudes saines..

      1. Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Je me demandais si un short de sudation ou encore certains qui sont fait à base de tissu qui simulerai un massage minceur en le portant pendant une séance de sport, peuvent être efficace ? Quel est votre avis sur ce type de produit ? Merci et bonne continuation.

        1. Lucile Woodward

          Hello, je n’en pense rien… pour moi ce n’est pas une solution.
          Bises, Lucile

      2. Les vergetures ont longtemps été un complexe pour moi jusqu’au jour où j’ai remarqué que mon copain en a aussi! C’est bête mais ça rassure de se dire qu’on est pas les seules (les femmes)!
        Merci pour cet article très intéressant

      3. Bon alors, après le programme Défi de l’Hiver, j’ai perdu 7 kilos en 45 jours (reste de ma grossesse de 2015!…) juste en suivant le niveau 1 (je l’avoues sans faire du sport tous les jours par manque de temps mais avec un moral d’acier)…Mon poids n’a pas bougé depuis Mars et je suis en pleine forme, je m’attaque maintenant à la seconde étape de la foutue cellulite et du renfort musculaire( beurk…) et viens juste d’acheter le programme de l’été 2019…Merci Lucile grâce à vous j’ai réussi là où je pensais échouer et ce n’est pas terminé !

        1. Lucile Woodward

          Ce n’est que le début 😉 Fière de toi !! Continue ainsi. Accepterais-tu de témoigner pour nous ? Bises, Lucile

      4. J’ai acheté la machine que Lidl fait en ce moment, pour un simple massage effet palper rouler, pas trop d’investissement donc même si pas trop de résultats je ne m’en voudrais pas! Mais je déteste me masser ou me toucher la peau tout simplement, donc elle le fera pour moi! Mais je sais très bien que je ne vais pas l’éradiquer mais je voudrais au moins la diminuer. Et j’ai l’huile au bouleau aussi^^! Merci pour tous ces conseils c’est top!

      5. Super article très complet. Je confirme: ma cellulite s’envole avec la natation. Mais la j’attends un peu les effets de bblete19 pour rentrer dans mes maillots et y retourner

        1. Lucile Woodward

          Ah génial ! 😉 Tu peux combiner les deux programmes pour plus de résultats. A bientôt, Lucile

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *