Aller au contenu

Comment perdre du poids à la ménopause ?

    Comment perdre du poids à la ménopause et retrouver sa silhouette ? Je vous réponds dans ce nouvel article de blog !

    Pas de fatalité !

    Bon, je n’y suis pas encore, et j’avoue qu’en conseils de forme, ce n’est pas facile d’expliquer des choses par lesquelles vous n’êtes pas encore passée. Mais je reçois de nombreux messages de votre part à ce sujet donc j’ai vraiment voulu vous apporter des réponses. 

    Vous êtes nombreuses à vouloir perdre du poids à la ménopause. Vous me racontez qu’autour de 50 ans votre corps commence à vous jouer des tours, que plus rien ne marche comme avant, que vous perdez pied…

    C’est surtout mon ancienne coach sportif, Bénédicte, la gérante de Je Suis Io à Marseille, qui m’a donnée envie d’écrire cet article. Car, elle qui sait tout sur la forme et sur le corps des femmes, est à son tour en proie à une incompréhension totale de son corps à ce moment de sa vie… Et elle est même venue me demander conseil suite à 3-4 kg en plus qui sont arrivés d’un coup et qu’elle n’arrive pas à déloger.

    Alors déjà, pas de panique. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre en forme et pour adopter une meilleure hygiène de vie, et même maigrir après la ménopause !. Même si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, même si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires, il est toujours possible de faire quelque chose qu’on ait 30, 45 ans, 50 ans ou plus !

    Ménopause : quand les kilos s’installent

    Pour vous faire un bref topo : à la ménopause, les ovaires deviennent inactifs et ne produisent plus d’œstrogènes. C’est la porte ouverte aux bouffées de chaleur, aux troubles du sommeil, aux sautes d’humeurs, aux douleurs articulaires… et aux kilos en trop !!

    Car tandis que le taux d’œstrogène faiblit, la testostérone elle devient plus importante. Les femmes rejoignent alors le niveau hormonal des hommes, ce qui favorise le stockage des graisses au niveau de l’abdomen, et parfois au niveau des fesses ou de la culotte de cheval.

    En plus de chambouler la silhouette, cette graisse  augmente le risque de maladies cardiovasculaires en se logeant autour des organes et des muscles, c’est ce qu’on appelle la graisse intra-viscérale.

    La pratique sportive à la ménopause pour maigrir

    Malgré les chamboulements hormonaux, il est tout à fait possible de perdre du poids à la ménopause. Mais pour ça, il faut bouger !!

    C’est prouvé par A + B : pratiquer une activité physique régulière au moment de la ménopause est super important.

    Pour éviter une prise de poids trop importante mais aussi pour relancer plus globalement le métabolisme et pour prévenir les troubles cardio-vasculaires, diabétiques ou encore dépressifs. 

    Reprenez le sport même à 40 ans (et plus)

    La ménopause bouleverse le corps, mais avec un programme adaptez, vous pouvez perdre du poids.

    Mon conseil, c’est d’aller à fond dans la musculation. En poids de corps au début, puis avec des petites charges sur des mouvements répétitifs pour faire des longues séries d’endurance. Avec des trop lourdes charges le risque est de gonfler rapidement (le niveau de testostérone étant plus élevé).

    En revanche, avec des longues séries de 50 squats à 5 kg par exemple, on construit du muscle fin et puissant. 

    C’est vraiment ce qui va favoriser la construction musculaire (important car après 50 ans la fonte musculaire s’accélère naturellement), tout comme le renforcement osseux grâce aux charges endurées par le squelette.

    En savoir plus sur nos besoins en calcium et les produits laitiers avec ma vidéo ci-dessus

    On peut par exemple s’attarder à fond sur les abdos avec des mouvements globaux comme des pull over ou des Russian Twist avec 4-5 kg. Vous pouvez aussi augmenter l’intensité avec des séries pyramidales, il s’agit de mettre des charges de plus en plus lourdes.

    Testez ma vidéo sur la bonne routine fitness après 50 ans ci-dessus !

    Côté cardio, pratiquez tous les sports qui vous apportent du plaisir et qui vous aident à vous détendre : marche, randonnée, course à pied, vélo, marche nordique… Comme vous le savez, j’adore la natation. À 20 ans ou à 50 ans, c’est une activité parfaite car elle ne procure absolument aucun traumatisme. Grâce à la résistance de l’eau, elle agit aussi comme un bon drainage lymphatique. Alors jetez-vous à l’eau !! 

    Vous préférez marcher ? Très bien ! Commencer par 20-30 minutes de marche par jour est déjà un bon début. Ensuite, vous augmenterez la cadence au fil du temps. 

    Quelle alimentation adopter à la ménopause ?

    À la ménopause, le fait de bouger au quotidien va limiter le stockage des graisses. Mais il se peut malheureusement que ce ne soit pas suffisant. L’alimentation entre alors en jeu. C’est la combinaison sport +  alimentation équilibrée qui permet d’obtenir des résultats visibles. 

    Ma mère me dit tout le temps : quand on vieillit il faut manger moins… et ma grand mère dit la même chose… Alors je sais que ce n’est pas forcément facile à entendre, mais j’ai quand même l’impression que c’est la clé. Il paraît aussi que l’on a moins faim. Je ne sais pas si c’est le cas, chaque personne est différente. Encore une fois sans l’avoir encore vécu, c’est difficile de vous apporter une seule réponse.

    Mais alléger un peu les quantités, surtout le soir, ça peut faire la différence. Les besoins nutritionnels étant moins importants en fin de journée, il est toujours intéressant de réduire ses portions au dîner. En plus, dîner de temps en temps une soupe ou un petit bol de légumes vous aidera à mieux dormir et à réduire les bouffées de chaleur nocturnes. 

    La ménopause, une période complexe

    La prise de poids à la ménopause est un moment compliqué à vivre pour beaucoup de femmes. N’ayant pas moi-même expérimenté cette période, je ne me sens pas forcément légitime sur ce sujet.

    L’important est de reprendre le sport à 50 ans, à 60 ou bien avant tout ça avec une bonne alimentation.

    Je pense qu’on peut trouver des petits ajustements, en tâtonnant, en essayant des choses. Et en cas de réelles difficultés, ne surtout pas hésiter à se tourner vers son médecin.

    Nos programmes de sport pour vos objectifs

    Quelles ont été vos astuces pour stabiliser votre poids à la ménopause ? Partagez-moi vos expériences, cela m’intéresse beaucoup.

    61 commentaires sur “Comment perdre du poids à la ménopause ?”

    1. Bonjour Lucille.
      51 ans et prė menaupause….2 kg pris essentiellement au niveau des cuisses et du ventre. Que me conseilles tu? Le pack jambes.fines et ventre.plat ou commencer par un seul?
      Je fais des palmes deux fois.par semaines.mais alimentation pas toujours top. Des pulsions réconfortantes par.moments!!
      Merci

      1. Bonjour ! le pack est avantageux car il est très global 😉 je pense que tu seras satisfaite du résultat ! et bien sûr tu pourras refaire les vidéos autant de fois que tu le souhaites ! très belle journée, l’équipe LW

    2. Bonsoir Lucile,
      Cela fait de nombreuses années que je suis vos programmes intelligents, joyeux et bienveillants. Et votre sourire est un vrai rayon de soleil! J’ai toujours adoré votre formule « avec le sport, on se sent vivant ». Aujourd’hui j’ai 43 ans et en pré-ménopause depuis au moins 6 ans. J’ai toujours été sportive (vital pour moi) et j’adore varier les entraînements (renfo, cardio, crossfit, Krav Maga etc.) mais depuis quelques mois, mon corps se transforme alors que mes habitudes n’ont pas changé (alimentation harmonieuse, sport régulier). J’ai toujours été très étroite au niveau de la taille et là, j’ai du mal à fermer mes pantalons, je me sens boudinée. Je m’élargis…Je découvre même de la cellulite à des endroits improbables, tel que le bas des cuisses (en haut du genoux!). Cela me perturbe car j’ai toujours été très stable question poids (même après mes grossesses). Je ne sais plus quoi faire… Et je ne compte pas me priver de nourriture (je mange vraiment équilibré, par plaisir), ayant connu de sérieux troubles alimentaires durant mes jeunes années.
      Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez m’éclairer. Je suis prête à être coachée en individuel si vous proposez ce type de prestations.
      Dans l’attente, je vous souhaite une belle soirée.
      Bien à vous.
      Emmanuelle

      1. Bonjour,
        C’est tout à fait normal apparemment de ressentir ce genre de transformation. Selon ma mère et ma grand mère, la solution c’est de muscler encore et toujours. Et … de manger moins. Je sais pas facile à accepter.
        Peut être le jeûne intermittent ?
        N’hésitez pas à en parler à un gynécologue compréhensif.
        Il paraît que tout cela ne dure pas, et qu’il ne faut pas abandonner.
        A bientôt
        Pensées,
        Lucile

    3. Bonjour Lucile, je te partage mon expérience face à la ménopause … J’ai 48 ans et suis ménopausée depuis déjà 2 ans … c’est arrivé vite, je ne m’y attendais pas … J’ai choisi de ne pas prendre de substituts hormonal … Je n’ai pas pris de poids. J’essaye de manger équilibré, de manger le moins transformé possible et de manger léger le soir. Je pratique un peu de course à pieds, de marche, de yoga … et j’ai ensuite découvert ton programme été 2020 que je pratique depuis 5 semaines. J’observe un maintien de mon poids, une perte d’un kilo … je pense qu’il est très important de prendre encore plus soin de soi … j’appréhende de prendre du poids, de voir mon corps changer … je pense que la pratique du sport peut apporter des solutions au niveau des bouffées de chaleur et problème de sommeil car j’en suis préservée jusqu’à présent … je bois beaucoup de thé … du thé vert le matin, midi … le soir, du thé matcha au citron … Il est vrai que c’est une période assez bizarre surtout à cause du regard des autres personnes … elle est souvent synonyme de vieillesse … parfois je n’ose même pas dire que je suis ménopausée car on pense qu’elle s’adresse à des personnes beaucoup plus âgées … alors qu’en fait, c’est une période tout à fait normale ! Une autre étape de vie !

    4. Bonjour Lucile, j’ai 48 ans, je suis ménopausée depuis 2 ans … j’essaye de manger équilibré et de faire du sport afin d’éviter une prise de poids … je suis actuellement le programme été 2020 ….. Pour moi, c’était une première découverte … et j’adore ça … je fais les exercices de niveau 2 ou 1 suivant les difficultés ( merci pour les supers recettes et tout le reste !). Quel programme sportif me conseillerais-tu de pratiquer ensuite ? Et au niveau des conseils nutritionnels ? Les menus sont-ils applicables de la même manière lorsqu’on est ménopausée ? Idem pour les carnets recettes proposés (été,… équilibrage alimentaire ) …. Que me conseillerais-tu ? Merci d’avance pour le retour … tant de questionnement face à une période souvent mal connue, qu’on appréhende et qui est pourtant naturelle…

      1. Lucile Woodward

        Bonjour,
        Tout dépend de vos objectifs ! Si vous souhaitez continuer dans votre remise en forme, je vous conseille de suivre mon programme Défi jambes fines qui sort très bientôt ! 😉
        Pour les conseils nutritionnels et les menus, bien sûr ils sont également applicables pour une femme ménopausée ! Bon courage !

    5. Bonjour Lucille,
      merci pour tes informations sur la ménopause dans cet article. Je crois que c’est enrichissant aussi bien pour celles qui vivent ce moment incontournable de la vie d’une femme que pour celles qui sont en attente de le vivre. C’est toujours bien d’être informé sur un sujet qu’on ne peut pas éviter pour mieux s’armer.
      en plus de toutes ces bonnes astuces que tu as donné il y a aussi la phytothérapie qui aide énormément beaucoup de femmes à passer ce cap ou à mieux l’appréhender. Pourrais-tu s’il te plait en parler dans un prochain article au cas où tu aurais des infos là dessus?
      A très vite

    6. Bonjour, je vous suis tous les jours sur différents supports je vous admire beaucoup et j’espère que vous pourrez m’aider . Je vais bientôt avoir 49 ans et je suis en pré ménopause, malgré des séances de renforcement musculaire suivi de cardio 5/ semaines et des repas équilibrés, je n’arrive pas à maigrir et perdre du bas du corps je ne sais plus quoi faire . Help me

      1. Lucile Woodward

        Bonjour, je ne fais pas de DVD désolé. Uniquement des PDF à télécharger sur le support de ton choix : ordinateur, téléphone, tablette 🙂

      2. catherine.mourton

        Bonjour Lucile, j’ai 47 ans, ménopausée suite à une chimio pour un cancer du sein hormono-dépendant, je prends un traitement pour 5 ans afin de bloquer les œstrogènes puis en parallèle j’ai aussi fait retirer mon utérus et tout ce qui va avec ! Entre l’âge, la ménopause et le traitement qui fait grossir autant vous dire que le stockage est devenue ma spécialité. J’ai pris 10 kg en quelques mois à peine, j’ai mal partout, je me sens hyper mal. Mes jambes sont horribles, pleines de cellulite au niveau des cuisses, au-dessus des genoux mais aussi sur les mollets ! sans parler du reste du corps. Je ne peux pas forcer sur mes abdos suite à mon opération, il y a un an, c est encore une zone fragile. Que me conseilles-tu ?

    7. Bonjour Lucile avez vous un DVD a la vente pour faire chez soi merci car j’ai 58 ans et prise de poids au ventre merci d’avance

    8. Bonsoir Lucile
      Ça fait un moment que je vous suis et que j’admire tout ce que vous partagez.
      Je viens d’avoir 50 ans, j’ai toujours fait du sport et de nature plutôt mince (171 cm pour 61kg poids de forme que j’aimerais retrouver )
      et je me retrouve avec 5 kg en trop notamment ventre hanches cuisses ça me désespère car contrairement à ce que vous dites j’ai plus (+) faim même si je mange assez sainement, il faut dire que mon traitement à la progestérone à cause de fibromes qui entraînent des hémorragies) n’arrange rien à cet état !
      Bref je fais du sport mais pas assez j’aimerais me remotiver mais je ne sais pas par où commencer, vos conseils me seront d’une grande aide ! Merci et belle année
      Sylvie

      1. Bonjour Sylvie,
        En effet votre traitement hormonal peut jouer sur vos sensations de faim, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Je vous invite également à augmenter les portions de fruits et légumes, riches en fibres, ils vont vous procurer un bon effet de satiété. Pour vous motiver et poser les bases de votre forme, l’étape 1 de ma méthode est top ! C’est un programme sur 4 semaines qui permet de poser les bases du sport et de l’alimentation équilibrée.

    9. Bonjour Lucile,
      J’ai 44 ans, je suis maman de 3 beaux enfants et pensais ne jamais vieillir. Je pratique la zumba 2 à 3 fois par semaine car j’adore danser tout en m’amusant. Beaucoup de coachs disent que ce n’est pas un sport!! Et pourtant je transpirant après 1h de cardio. Depuis 1 an, mon corps me donne des signe de fatigue et j’ai trop peur de vieillir. Petit check up général et il s’avère que j’ai beaucoup d’arthrose, prématuré, bien sûr !! Je suis très surprise et déçue par la vie car j’ai toujours eu une hygiène de vie normale. Mais la vie nous réserve des surprises! Et encore la ménopause n’a pas encore montré le bout de son nez!
      Je suis tellement abasourdis par la nouvelle que je suis perdue: dois je continuer le sport ? Je n’ai plus le droit de courir, et mon ostéo m’a conseiller de diminuer.
      Ou tout arrêter et là je sais que ce sera la dépression et la chute psychologique. Je suis beaucoup tes vidéos sur YouTube depuis de longues années, tes conseils psy et culinaires, j’adore toutes tes vidéos fitness. Et je voulais me lancer dans ta méthode dès la N2 (ancrage) mais peur de ne pas m’y tenir 6a cause de cet arthrose qui me gâche la vie !! Est-elle adaptée quand on a des enfants pour les repas…??
      Aurais-tu un conseil pour me booster?
      Morgane une fan!

      1. Hello, tu peux faire de la natation pour ton cardio et du renforcement musculaire très doux genre yoga ou pilates avec un suivi ostéo régulier ! Et oui mes programmes sont tout à fait compatibles si tu as des enfants, c’est ce que je mange au quotidien et toute ma famille mange pareil ! 🙂

    10. Bonjour Lucile. J’ai 5 kg localisés sur le bas du corps (ventre, hanche et cuisses) que je souhaite perdre. J’ai arrêté toute activité sportive il y a un an et demi ce qui a entraîné une fonte musculaire spectaculaire et du même coup j’ai perdu beaucoup de mobilité et d’équilibre ;douleurs, tant articulaires que musculaires. J’ai dans un premier temps, besoin de retrouver de la souplesse. Je voudrais perdre ce ventre disgracieux et voir se redessiner mes muscles. Ayant quelques problèmes de vessie, il ne m’est pas permis de pratiquer des exercices violents ou de sauter ou sautiller.
      Par ailleurs je voudrais muscler mes bras et consolider mon dos.
      Côté alimentation, je ne mange équilibré et peu, voire pas du tout de sucre à l’exception de vin rouge que je consomme 2 à 3 fois par semaine et des fruits pour goûter. Je suis en pré menopause. Par où dois je commencer ? Quels sont vos conseils ? Merci beaucoup

      1. Bonjour Cathy, je te recommande de suivre mon défi ventre plat vraiment adapté à ta situation avec des abdos hypopressifs très doux et sans impact 🙂 Tu y trouveras tout un guide très complet qui aborde les problématiques liées au ventre plat. Je te laisse le lien ici.
        A bientôt

    11. bonjour je pense que les recettes que tu propose c’est pour les gens de 30 ans non pas pour les plus de 50 ans et moi je suis pas végetariene peut tu me le faire savoir surtout que les pates complétes c’est pas trop ma tase de thé c’est un gout speciale je cours pas apres bisous

      1. Bonjour, mes menus ne sont pas adaptés pour les gens de 30 ans mais pour tout le monde ! Ma mère mange comme moi, après moins en quantité mais parce qu’elle a moins faim aussi ! Si tu n’aimes pas les pâtes complètes tu peux essayer de remplacer par du riz complet ou du quinoa ! 🙂

    12. C’est vrai, j’ai 58 ans et je constate que j’ai moins faim et si j’écoute mon instinct j’ai envie de plats équilibrés. J’ai même envie de salade ! J’étais une jeune fille grande et maigre qui pouvait manger n’importe quoi sans prendre un gramme (et je ne me suis pas privée). J’ai pris du poids en arrêtant de fumer mais j’étais plutôt contente car je me trouvais trop maigre. Et à la ménopause j’ai pris 2 kg (ventre et taille) ça n’est pas dramatique mais malgré une alimentation bien plus équilibrée, je n’arrive pas à m’en débarrasser. Je ne fais pas de sport mais je circule quotidiennement à vélo. Je crois qu’il va falloir que je m’attaque au défi ventre plat. J’ai juste peur de manquer de temps

      1. Hello, exactement !! Pour le défi ventre plat les séances sont vraiment courtes donc facile à caler au quotidien, le reveil 10 min plus tôt c’est tout ! 🙂

    13. Bonjour Lucile, j’ai 54 ans et je suis confrontée aux aléas de la ménopause : bouffées de chaleur. prise de poids + 6 kg et pourtant j’ai toujours fait du sport car j’aime cela et j’en ai besoin. je courrais regulierement (dont 2 marathons) mais j’ai dû stopper en raison de gros lumbagos successifs et reguliers (arthrose) dommage j’adorais courir. Je ne me supportais plus avec mes kilos en trop (69.5 kg pour 1.62m). Heureusement, je suis tombee sur des videos de Lucie l’année dernière et depuis le programme rééquilibrage alimentaire -6 kg en 6 mois. quelle joie de retrouver sa ligne merci mille fois Lucile pour tout tes conseils judicieux et ta bonne humeur. Le plus important : stop au sucre ! et plus de desserts. sauf 20% trash bien sûr. je me sens tellement mieux, je ne grignote plus malgré la présence de biscuits dans le placard destiné à mes enfants (de 19 à 25 ans). je fais des séances de sport 1 à 2x par semaine + 1 seance natation le we avec des amies et le programme natation de Lucile : adieu la routine des longueurs de bassin. j’ai encore 3 kg à perdre ce sera pour le printemps . Les fêtes arrivent et j’ai un peu peur de craquer. peux tu nous donner des conseils pour bien passer cette étape ? merci encore. à très vite.

      1. Hello, déjà bravo pour tous tes efforts ! En ce qui concerne les fêtes, tu as le 20% trash pour profiter en famille sans culpabiliser et te prendre la tête ! Mange à ta faim, ce qui te fait plaisir, en continuant tes séances de sport et tu verras tout ira bien ! 🙂

    14. Bonjour Lucile j’ai 55 ans je ne sais pas par ou commencer pour perdre du poids je travaille de nuit.j’adore vos vidéos je ne sais pas qu elle programme il faut que je débute je nage que la brasse pouvez vous me conseiller Svp merci

    15. Bonjour Lucile, petite question j’ai 48 ans j’ai subi une hystérectomie il a 3 ans et depuis j’ai un relâchement de la peau (cuisses, bras, ventre) je fais du sport pratiquement tous les jours marche rapide sur mon tapis de course (avant je courais mais j’a eu un petit problème avec mon périnée en avril depuis je fais de la marche rapide) au minimum 3 fois 40mn par semaine et de l’aquapalm 1 fois la semaine depuis septembre.Au niveau alimentation depuis mon opération j’ai été suivie par une diététicienne car je prenais du ventre apparemment je faisais de la rétention car je mangeais trop de légumes et fruits et pas assez de féculents tt est rentré dans l’ordre. Ma question est que dois je faire? Quel serait l’étraînement sportif à faire pour moi? Merci d’avance

      1. Bonjour, je suis désolée je ne connais pas bien la particularité post hystérectomie. Je te conseille de t’orienter vers de la musculation un peu plus intensive. Car là tu as l’air de faire plutôt du cardio. Ce qui est très bien d’un point de vue poids et santé, mais moins d’un point de vue silhouette et fermeté.
        l’étape 3 de ma méthode avec des poids en renforcement musculaire pourrait bien t’aider.
        A bientôt,
        Lucile

        1. Merci de m’avoir répondu rapidement, je ne trouve pas l’etape 3. Faut il faire la 1 et la 2 avant pour pourvoir avoir la 3.
          À bientôt
          Manuela

      2. Je confirme que pour garder la forme et pas les formes à la ménopause, il est indispensable de faire du sport régulièrement et d’éliminer le sucre ajouté dans sa nourriture. A 69 ans, suite à une année de déprime, je me suis laissé aller (arrêt du sport, et réconfort dans la nourriture), résultat + 6kg sur la balance et fonte musculaire). Quand je me suis ressaisi, j’ai commencé par restreindre mes apports caloriques, cela a grandement amélioré mes problèmes de digestion, mais aucun effet sur le poids. J’ai donc repris le chemin de la salle de sport (5 jours par semaine et au bout de 15 jours, j’ai senti les premiers effets positifs. Sensation de reprendre du muscle et d’être plus à l’aise dans mes vêtements. Au bout de 2 mois, j’ai perdu 3 kg sur la balance, mais sûrement plus en réalité car je repris visiblement du muscle et ma silhouette s’est joliment redessinée. Je ne suis pas au régime mais j’ai arrêté le grignotage et j’ai retrouvé l’énergie et le moral. Je vous remercie pour vos vidéos qui sont toujours un encouragement pour moi.

        1. Bonjour Véronique et merci pour ton témoignage qui motive bien !! C’est ce que je dis, le grignotage… à éviter 😉 A bientôt !!

      3. bonjour lucile oui la ménpose n’est pas agréable moi je fais du velo epileptique et des seances sur you tube mais au niveau du ventre c’est pas ça j’ai du mal a perdre enplus j’ai des problémes intestins donc je peut pas tout manger je suis nature stresser ce qui arrange rien parfois ke mange pas grand chose je gonfle au niveaux du ventre et pour faire les abdos pas facile j’ai de l’artrosre cervicales donc des douleurs automatiquement c’est vrais que sa serais super d’avoir des recettes oun des conseils pour lachet prise pour nous les 53 ans bisous et mercie

        1. Hello Corine, je te propose d’essayer mon défi ventre plat sur 30 jours !! Idéal dans ta situation avec des super recettes pour éviter justement les ballonnements et autres problèmes de digestion.
          Bises et à bientôt

      4. Bonjour Lucile, Par rapport à ce thème, serait-il possible d’avoir un programme nutrition avec recettes pour les 50 ans ? Je suppose qu’il y a des incontournables en terme de nutrition ou des associations pour continuer de manger en bonne santé sans prendre du poids

      5. Bonjour Lucille, enfin un sujet exposé et des femmes concernées qui commentent leurs expériences? Nous découvrons les nouveaux caps de notre corps au fur et à mesure que nous avançons dans l’âge, cette. C pour cela que des témoignages, astuces et idées sont super bien venues. Mon corps a beaucoup changé en 3 ans (j’ai 51 ans) mais je garde la patate, un peu de sport (trop peu) avec 2 heures de Pilate, 1 heure CAF, et 1 heure de marche dans la Nature. C déjà ça je me dit. Maintenant, effectivement, il va falloir que je fasse des efforts sur mon alimentation….. Le plus important, c de s’accepter, être bien dans sa tête, et surtout s’écouter un peu plus ; maintenant que nos enfants sont un peu plus autonomes. Merci Lucille , j’adore tout ce que tu partages? Je fais aussi parfois des séances que tu proposes sur y tube??

      6. Coucou Lucile, contente de lire cet article clair et qui recadre bien les choses. J’ai 53 ans et la ménopause s’est invitée chez moi depuis 6 mois environ. Quelques bouffées de chaleur mais surtout des douleurs articulaires. Je ne faisais rien depuis plus d’un an, mon mari étant tombé gravement malade, j’ai focalisé mon temps sur lui. Depuis 1 mois, les choses s’arrangent un peu et il m’a poussé à reprendre le sport. J’ai donc repris avec ta jolie voix et les cardio guidés pour la reprise du run. En qq jours, j’avais déjà bcp moins de douleurs articulaires. Mon objectif est de pouvoir aller à la salle tous les 2 jours, je combine elliptique, tapis de courses, muscu et séances d’etirements. J’aimerai aussi faire des exercices d’assouplissement car je sens que les choses se dégradent rapidement de ce côté là. Pour l’alimentation c’est un peu plus compliqué…les légumes verts ne sont pas mes amis ?. Mais je ne désespère pas . En tous cas merci pour tes précieux conseils.

        1. Hello, merci Nathalie pour ton petit mot 🙂 Pour les étirements essaye le yoga c’est top pour ça. Continue ainsi t’es géniale !

      7. Fêtant juste mes 48 ans je ne ressens pour l’instant aucun signe de ménopause et je suis en pleine forme. Après une dizaine de kilos stockés après mes 3 merveilleux enfants et une ablation de la vésicule biliaire j’ai suivi ton programme en avril 2018 et je me suis allégée de ses kilos en trop en moins d’un an. Je pratique le Pilates depuis 10 ans et j’avoue que l’arrivée d’un grand chien en appartement est idéal pour la marche quotidienne ( minimum 1h30). Je me tourne aujourd’hui vers le yoga et ne me suis jamais senti aussi en forme. Mon alimentation est variée mais sans privation. Merci encore pour tes conseils et tes programmes!

        1. Hello, merci à toi pour ton message !! Canon. C’est pratique oui d’avoir un chien pour faire des balades, aller courir… ça motive 😉 Bises et à bientôt

      8. Coucou j ai le corps que j ai toujours voulu avoir alors que j ai 51 ans en effet je fais un 38 1m68 et 59 kg je suis ménopausée depuis 4 ans je mange beaucoup de fruits et de légumes et surtout je bouge +++ j ai la chance d avoir une prof de sport adorable avec qui je fais Zumba pilate stretching yoga et CAF je suis des cours du mardi au samedi ce qui fait environ 6 h par semaine et quand je peux je marche j adore mon âge la cinquantaine c est formidable car la femme n est plus certes dans la procréation mais dans la création je suis infirmière anesthésiste travaillant 40 h par semaine et en sortant du boulot je vais me défatiguer au sport . Mes deux fils sont élevés ils ont moins besoins de moi j ai donc du temps le soir pour aller au sport ! Tout est génial et je dirais rien n’est facile Mais tout est possible ! Alors mesdames allez y foncez la vie est belle et en plus le sport est là meilleure crème anti âge que je connaisse . Gros bisous faites vous confiance et en plus le sport les légumes et les fruits donnent le sourire et la forme alors go et je tiens à préciser aussi que j ai une prothèse de hanche depuis deux ans et c est génial je peux tout faire grâce à elle donc remercier votre âge votre vie et profitez éclatez vous

        1. Bonjour Marie-France, tu es absolument géniale ! Merci pour ton témoignage qui fait chaud au coeur et qui va en encourager et en soulager plus d’une !! 🙂 Bises

          1. Et merci Lucile j adore tes chaînes YouTube tu es une coach super si la quarantaine est magique la cinquantaine est féerique ???

        2. Bonjour j’ai 54 ans et je suis ménopausée depuis quelques années. Les hormones naturelles ont été d’une grande aide au niveau des bouffées de chaleur, des insomnies et autres joyeusetés 🙂 Par contre au niveau du poids les kilos qui se sont accumulés autour de ma taille étaient indélogeables malgré une alimentation saine, maison et assez légère (votre maman et votre grand-mère ont raison, on a moins faim en prenant de l’age) sans trop de trash. Alors la seule chose à faire a été de me mettre au sport : Hiit pour commencer (un peu), renforcement musculaire, Pilate, depuis quelques semaines natation et j’apprends à courir avec votre programme Run débutant. Bilan -5 kilos depuis juillet. Ça descend doucement mais surement. Hier j’ai fait votre vidéo spéciale quinqua et franchement rien à redire 🙂 d’ailleurs la même chose mais version cardio serait la bienvenue. En tous les cas merci pour vos programmes et votre bienveillance.

          1. Hello Isabelle, merci c’est génial si la routine te plait 😉 Je me le note pour une prochaine vidéo on va préparer ça avec mon équipe. Bises

        3. Beaucoup de légumes cuits au vitaliseur, des oeufs, du poulet, du riz basmati, des noix, des gâteaux faits maison, du pain au levain maison, des aliments bio, du kéfir, du kombucha, etc… et pilates, marche au quotidien et grandes marches le week-end, du vélo pour aller faire les courses, les escaliers plutôt que l’ascenseur..
          Bref, il faut se bouger, ne pas toucher à la nourriture industrielle et se mettre aux fourneaux avec le sourire! On a tout à y gagner☺️!
          J’ai 57 ans, n’ai jamais eu de bouffées de chaleur et n’ai pas changé depuis la ménopause, si ce n’est un tout petit peu de ventre.
          Ce qu’il faut, c’est ne pas manger entre les repas et manger équilibré, s’attabler et manger correctement midi et soir, de mon point de vue.
          Une collation vers 16h, et on mange plus léger le soir?!
          Merci Lucille pour tous vos articles, vidéos et conseils super pratiques et intelligents. J’aime vraiment votre position face au sport et à l’alimentation. En effet, les produits laitiers ne sont pas nécessaires au quotidien. Et le 20%trash, c’est la vie?!
          Meilleurs messages?

          1. Bonjour Joëlle,
            Votre commentaire est plein de bon sens et j’ai la même hygiène de vie que vous !
            Je vais avoir 50 ans et j’ai gardé mon poids et ma taille de jeune fille ??
            Une très belle journée à vous
            Sophie

        4. Bonjour Lucile , moi je viens d’avoir 50 ans je suis en pleine ménopause , je prends des hormones depuis plus d’un an car mon caractère avait vraiment changé … mais mon corps aussi j’avais 20 lbs en trop. J’ai commencé Weight watcher est perdu mon 20 livres que j’ai regagné par la suite , après plusieurs changements d’hormones j’avais commencé aussi a m’entrainer se que je ne faisait pas avant et je ne prenais aucun kilos mais maintenant j’ai perdu le contrôle de mon corps. Je me rends compte que j’ai repris 10 lbs dans les fesses, les hanches , le ventre et la culotte de cheval. j’avais laissé un peu de coté l’entrainement que j’ai repris avec toi tous les jours. Mon alimentation a toujours été équilibrée , une chance ! J’adore tes entrainements… et je trouves ça bien d’avoir des vidéos pour femme de 50 ans et plus …. Merci

          1. Génial ma belle ! Continue sur cette lancée et ne reviens plus vers ce type de régime là… Bises et belle soirée 🙂

        5. En pleine ménopause, merci pour cet article Lucile, après ta vidéo sur you tube. de ne pas nous oublier nous les quinquagénaires !
          Je voulais apporter donc mon témoignage, étant en plein dedans. Personnellement, j’ai suivi à la lettre tes conseils en alimentation mais aussi en sport avec du renforcement musculaire/cardio assez intense/ hatha yoga plus beaucoup de marche avec mon chien et cela m’a permis de me délester des quelques kgs que j’avais pris mais également de sculpter mon corps qui commençait à changer. avec l’âge. J’avais tendance à prendre du ventre, des hanches, de la cellulite et à me ramollir de partout.
          Je dirai qu’à 51 ans je n’ai jamais fait autant de sport de ma vie, ni mangé aussi équilibré, bien sûr çà demande de la volonté, du mental, je parle surtout de l’alimentation car j’avais tendance à grignoter entre les repas. Donc cela n’a pas été facile au début, j’avais même des fringales.
          Pour le sport augmenter la dose, çà été plus facile car j’ai toujours aimé çà, j’en ai toujours fait donc çà aide.
          Je fais surtout comme tu le dis plus de renforcement musculaire maintenant, avant c’était surtout du cardio, et j’utilise des charges légères (haltères, élastiques, lestes). Tout cela a porté ses fruits puisque j’ai retrouvé la silhouette de mes 30 ans. Donc oui la ménopause n’est pas une fatalité, je pense sincèrement qu’on peut éviter la prise de poids, qu’on peut encore avoir un corps tonique et musclé mais qu’en revanche il faut vraiment surveiller son alimentation et bouger encore plus qu’avant.
          Je rajouterai que je mange moins également en quantité surtout le soir et c’est vrai que c’est important.
          Dernier point, je commençais à souffrir d’insuffisance veineuse, liée encore à cette ménopause, mon médecin que j’ai vu en septembre a été surpris de voir combien cela s’était amélioré, il a été bluffé même, il semblerait là encore que le sport couplé à une meilleure façon de s’alimenter ont pu y contribuer.
          En tout cas, je suis la preuve, Lucile qu’avec ta méthode qui convient parfaitement aussi aux femmes de 50 ans, on peut passer ce cap sans souci.
          Je rajouterai que je ne sais pas si c’est le sport ou mon alimentation ou le yoga qui est si bon pour le mental mais tout ce qui est saute d’humeur ou bouffées de chaleur ou encore insomnies je ne connais pas…

        6. comme d’habitude super article ou l’on apprend encore et tout le temps
          moi je suis concerne car depuis 2 ans je suis ménopause ,de plus c’est arrivée d’un coup , mon seul bémol face a cela , ce sont les bouffée de chaleur et quelque fois le sommeil , j’ai chercher plusieurs astuce, notamment les tisanes de sauge je cherche d’autre chose car je ne prend aucun medocs , et pour ce qui concerne l’alimentation aucun soucis car maintenant depuis 4 je suis tes programme pour le sport aussi ,et je vais ma séance tout les soirs , renfo ou cardio et surtout je me suis mise à courir le jeudi bon ce moyen 4km 2 en 18 minute c’est top pour se vider la tète et le yoga ,et quelque fois le pîlate travailler les muscles en profondeur d’ailleurs ce serait bien un programme pilates , voila merci encore LUCILE 🙂

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *