Aller au contenu

Ma cure trimestrielle de compléments alimentaires

    Oui je prends des compléments alimentaires de temps en temps. Et non, ce n’est pas mal, ce n’est pas parce que je ne mange pas assez de ci ou de ça … Je fais une cure tous les 3 ou 4 mois de quelques compléments qui me font vraiment du bien et qui m’aident à rester au top de l’énergie pour maintenir ma vie professionnelle, ma vie de femme, de maman, de sportive.

    Quels compléments alimentaires choisir quand on se sent fatigué, démotivé, épuisé ? Voici mon choix éclairé. Sur lequel je me suis arrêté suite à ma formation en micro nutrition en 2014.

    Le Magnesium complément alimentaire des os et du sport

    70 % des femmes sont carencées en magnesium. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des études très sérieuses. Et perso, je le sens très vite dès que je suis en manque de magnesium. Des courbatures beaucoup plus longues que d’habitudes, du mal à m’endormir, et les yeux qui tréssautent. Ça c’est radicale.

    Pourquoi est-ce que l’on est carencé en magnesium ? Parce que c’est le minéral un peu « tampon » de l’organisme. Vous vous rappelez des cours de chimie, ou une solution tampon venait rétablir le pH neutre d’une solution ? Et bien dans le corps c’est pareil. Le sport, l’alimentation trop riche, le stress, le café … Font baisser le pH à un niveau acide. Du coup, pour revenir à un pH = 7 , le corps puise dans ses réserves de minéraux et surtout dans le magnesium et le calcium qui sont stockés dans les os.

    Par conséquent : on est très vite carencées en magnesium parce qu’on fait du sport, on mange parfois un peu n’importe quoi, on est stressé, on boit du café, on transpire (donc on perd des minéraux) : bref on vit !! Et malheureusement l’alimentation aujourd’hui est assez pauvre en magnesium. Même bio. La pousse rapide des légumes hors sol dopés aux engrais, les modes de cuissons à l’eau bouillante qui font fuir le magnesium dans l’eau … Résultat on se retrouve avec 70 % des femmes et 60 % des hommes carencés en magnesium. Et moi avec. Et vous aussi très certainement !

    Donc je prends du magnesium. Mais pas n’importe lequel. Je prends du glycérophosphate de Magnesium car c’est sous cette forme qu’il apparaît le mieux absorbé dans l’organisme. Donc je prends le D-Stress.  Toutes les formes chélatées (magnesium marin etc…) sont plutôt laxatives et ne sont pas très bien absorbées. C’est Jérôme Manetta qui le dit dans sa formation en micro nutrition. Et moi je l’écoute lui car c’est l’un des seuls professionnels de la nutrition qui ne bosse avec aucun laboratoire et aucune société d’agro alimentaire.

    Je prends environ 1g de magnesium pendant 3/4 jours, puis 300 – 400 mg par jour pendant 25 jours pour finir le mois. A raison de 3 ou 4 cures par an. Et tout au long de l’année je mange beaucoup d’oléagineux et de légumes verts riches en magnésium bien sûr.

    La Spiruline complément alimentaire du cardio

    Pareil : le fer carence très fréquente chez les femmes, notamment pendant la période menstruelle. A quoi sert le fer ? A transporter l’oxygène dans le sang. Donc à mieux oxygéner notre corps. Je schématise, mais c’est à peu près ça.

    Donc un manque de fer = fatigue profonde, moins de cardio, teint blanchâtre.

    Pour en manger le fer se trouve surtout dans la viande rouge. Donc forcément perso je n’en mange pas. Donc je compense de temps en temps avec une cure de spiruline. La spiruline est une micro algue, très riche en fer. C’est du fer végétal, qui reste bien absorbé tout de même.

    Sauf que pour qu’il soit encore mieux absorbé il faut diminuer sa consommation de thé. Parce que le thé – noir surtout mais blanc et vert aussi – empêche la bonne absorption du fer. En revanche, la vitamine C augmente l’absorption du fer.

    En résumé : je prends ma spiruline en fin de journée, avec le magnesium : mais sans thé ni café (le thé diminue l’absoprtion du fer et le café fait fuir le magnesium) avec un fruit frais riche en vitamine C : une clémentine, une orange, n’importe quel fruit. Et ça m’aide à tenir dans le cardio, à rester au top sans fatigue profonde.

    Perso : je préfère 1000 fois favoriser la culture d’algues bio que le business bovin qui pollue la planète plus que toutes les voitures de la planète. Je choisis donc une Spiruline bio, mais je n’en prends pas trop. 3/4 comprimés par jour c’est bien suffisant. Et sinon tout au long de l’année je mange beaucoup de légumes verts et rouges, de légumineuses bio riches en fer.

    Les probiotiques complément alimentaire du système digestif

    Dans vos messages sur le groupe Body By Lucile ou en message privés, vous me parlez souvent de vos problèmes intestinaux. Bon alors déjà, si vous mangez mieux en suivant mon programme de rééquilibrage alimentaire : vous devez forcément ressentir les bienfaits et l’accélération de votre transit.

    Et voici de quoi le rendre encore plus performant : une cure de probiotiques. Ce sont des bactéries qui colonisent vos intestins et qui vous aident à bien digérer.

    Là pareil : le stress, le sport cardio, une maladie, la fatigue, une alimentation non adaptée peuvent modifier cette flore intestinale et favoriser les ballonnements, ou les maladies. Donc je vous conseille une cure de probiotiques 2/3 fois par an pour remettre de l’ordre là dedans. Surtout pour les personnes qui font beaucoup de cardio. Car le cardio provoque beaucoup d’acidité dans le corps, irrite les intestins et peut le rendre poreux.

    Là je vous raconte un peu ma vie, mais quand je donnais 6 à 8 cours de cycling par semaine à un moment, j’avais vraiment les intestins complètement ruinés. Et clairement c’était lié à un surplus de cardio intense. Donc j’ai eu souvent recours aux probiotiques à ce moment là de ma vie. Qui me faisaient un bien fou.

    Ceci-dit : le sport c’est bien, mais trop ce n’est pas forcément bien. Donc si vous avez l’impression que le sport prend trop sur votre vie : c’est que vous êtes probablement en sur entraînement et mieux vaut diminuer un peu la voilure.

    Bref, donc un comprimé de Lactibiane pendant 1 mois, ça me remet tout en place. Et tout au long de l’année je favorise les prébiotiques : c’est-à-dire les aliments qui vont favoriser le développement des bonnes bactéries. Comme l’ail, les oignons, les épices comme le curcuma ou le cumin, les asperges …

    Mélatonine complément alimentaire de l’endormissement.

    Ça c’est le gros problème de ma vie. J’ai tellement de mal à m’endormir !! Pourtant je fais gaffe. J’évite le smartphone et l’ordi après 22h. Je pratique la méditation, j’ai ma routine tisane avant de dormir … Mais quand même ! Au moins 2 fois par semaine j’ai du mal à m’endormir. Pourtant le matin je dors si bien ! Je pourrai me coucher à 3h du mat et me réveiller à 9 – 10h tous les jours.

    Bref j’ai un réglage décalé. Qui ne va pas du tout avec ma vie de famille… Et j’ai tout de même besoin de dormir 8h par nuit pour récupérer du sport de la veille et profiter à fond de mes journées, cartonner pour la Verticale de la Tour Eiffel …

    Ainsi pour me re régler, de temps en temps je fais une cure de mélatonine. 3/4 g vers 18h pour favoriser l’endormissement vers 22 – 23h. Et franchement au bout de 4 jours ça va beaucoup mieux. Le seul truc c’est qu’il faudrait continuer à vie. Mais je n’arrive pas à m’y soumettre. Donc je ne fais que des cures de temps en temps. Et franchement c’est tellement agréable de se mettre au lit et de dormir en 5 min !!

    Tous ensemble à 18h

    En résumé, 3/4 fois par an, je me fais une cure de quelques compléments alimentaires. Pour des raisons pratiques, je les prends  tous vers 18h, accompagnés d’un fruit frais et pourquoi pas d’une petite poignée de noix en guise de goûter. Tous ensemble. Comme ça je ne les oublie pas. Et pas de thé ni de café : juste un verre d’eau pour ne pas diminuer l’absorption du fer ni du magnesium.

    Et donc je ne les prends pas parce que je ne mange pas assez bien ou quoi; mais parce que quoiqu’il arrive nos rythmes de vie boulot / sport / femme / maman sont d’une telle intensité qu’on a besoin de petit coup de pouce supplémentaire. Donc en plus de super bien manger selon mon rééquilibrage alimentaire, et de faire du sport régulièrement, de temps en temps je me rebooste l’organisme avec tout ça.

    Je précise que je n’ai aucun contrat avec aucune marque de complément alimentaire.

    34 commentaires sur “Ma cure trimestrielle de compléments alimentaires”

    1. Bonjour la LW team! Dans une de ses dernières story, Lucile prenait du NMN et du Resveratrol. Je ne connais pas ces compléments alimentaires. Serait-il possible de nous en dire plus dans un prochain article et de préciser la marque à privilégier pour ne pas prendre n’importe quoi? Merci par avance!

      1. Bonjour Stéphanie ! Le resvératrol est un antioxydant et un anti-inflammatoire efficace, il a de très bons effets sur les artères ! ça peut-être une bonne idée 😉 très belle journée à toi ,l’équipe LW

    2. Hello lucile
      Petite question pourquoi les prends tu en fin de journée plutot que le matin car sur les notice ils préconisent de les prendre le matin

    3. Bonsoir Lucille, cet article me correspond tout à fait. Petites questions : Tu parles de D-stress, est-ce que les comprimés D-stress sont-ils enrobés (facilement avalables)? Car j’ai du mal à avaler les comprimés qui sont soit trop gros en épaisseur, soit qui ne sont pas enrobés. Quel Lactibiane utilise-tu ?

      1. Bonjour, heu, je ne sais pas… Ce sont juste des comprimés. Mais ils existent en sachet à diluer dans l’eau aussi je crois. Et Lactibiane je prends le référence. A bientôt !

    4. Bonjour Lucile,
      J’espérais trouver dans ton article des indices pour la consommation indispensable d’Oméga 3. Surtout pour mes enfants qui ne mangent pas de poisson Gras, trouve à l huile de colza un goût rense, et ne consomme pas d oléagineux ! Le casse tête !!!!
      Aurais tu une solution miracle ???

      1. Bonjour, il n’y a pas de miracle ! Essaie les sardines, l’avocat, la purée d’oléagineux avec du miel, le soja… Perso : mes enfants ne décident pas de ce qu’ils mangent. S’ils n’en veulent pas : ils goutent au moins 1 bouchée ils ont le droit de recracher. Et ils peuvent aller au lit sans manger pas de problème.

      1. Bonjour, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien car je ne connais pas ce produit en particulier! Bonne journée

    5. Bonjour Lucile
      Je fais une cure de pollen frais de Ciste, Bio, car je ne supporte aucun probiotique, même Lactibiane. Je suis donc arrivée au pollen de ciste qui a bien amélioré mon transit. Cependant, un naturopathe m’a dit qu’il faut toujours faire une pause d’une semaine et mon marchand bio me dit que c’est inutile car le pollen est avant tout un aliment. Je ne sais pas combien de temps il faut au pollen pour refaire la flore donc je ne sais pas non plus combien de temps je dois en prendre. Ce qui m’interroge aussi, c’est le fait que lorsque je fais une cure de spiruline, au début, je vois mes ongles se renforcer puis petit à petit ils ramollissent à nouveau. Pour le pollen qui est sensé renforcer le système immunitaire, j’ai vu que j’avais moins, voire pas du tout, de crises d’herpès pendant un mois puis il revient. Donc je me demande si cela signifie que je dois augmenter les doses ou pas…qu’il s’agisse de spiruline ou de pollen. J’espère que mon message n’est pas trop confus et vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement. Anne.

      1. Hello, si tu as des problèmes intestinaux etc je ne préfère pas m’avancer à la place d’un médecin. Je te conseille donc de voir ça avec un spécialiste se sera plus sûr pour toi. Bises.

      1. Lucile Woodward

        Hello je connais pas…Les formes les mieux absorbées sont bysglycinate et glycerophosphate de magnésium. Bises.

    6. Coucou merci pour cet info sur le magnésium je prends du marin depuis des années pensant que c’est mieux .
      Ça m’a l’air pas mal car d stress me bloque avec la taurine etc…
      Je suis conseillère chez modère je pourrais trouver ce qu’il me faut la bas mais bon autant prendre le magnésium directement 😉 les probiotiques je vais les prendre chez modère par contre . Je vois mon homme fatigué depuis des années il fait du vélo sur route en compétition il va faire une détox modère mais je me dis tes conseils sont bon à prendre en plus. Je ne connaissais pas la melatonine je vais voir car il a vraiment du mal à s’endormir merci merci et encore merci

    7. Bonjour Lucile toujours un plaisir de te lire et de te suivre.
      Concernant la spriruline, pendant combien de temps as-tu l’habitude d’en prendre ?
      Merci de ton retour.
      Excellent we 🙂

    8. Bonjour Lucie, merci pour ces bons conseils ! Je dois perdre environ 20 kg ; je suis donc en plein rééquilibrage alimentaire et remise au sport. Je me pose donc la question de compléments alimentaires pour accompagner la perte de poids ou drainer. Qu’en pensez-vous ? Merci !

    9. Bonjour Lucile
      Je suis coach comme toi et là je vois que jai besoin de magnésium peux tu m indiquer ou tu achètes ton D Stress pour le prendre en gramme. Idem pour la spiruline.
      Merci par svance.
      Bonne journee

    10. Une petite nuance sur la mélatonine – elle est naturellement fabriquée par le corps, donc c’est à consommer de manière ponctuelle, sinon notre corps s’habitue à en produire de moins en moins…

    11. Bonjour Lucile,

      J’ai la chance de ne pas avoir e problèmes pour m’endormir ou alros très rarement. mais mon mari oui et quand on voyage le décalage horaire c’est parfois difficile.

      Il faut suivre une lumière pendant 8 minutes pour moins être en état d’éveil. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups mais dans l’ensemble je trouve ça assez efficace.
      Bon, moi aussi je précise, je ne travaille pour chez eux !
      Merci pour tous tes conseils

    12. Bonjour,
      J’ai voulu suivre tes conseils et j’ai demandé de la mélatonine en pharmacie. On m’a répondu qu’en Suisse on pouvait en avoir que sur ordonnance médicale. Est-ce qu’en France c’est uniquement sur ordonnance aussi? Je ne vis pas loin de la frontière alors histoire de savoir si ça vaut la peine de faire un saut 😉
      Merci beaucoup!

    13. Bonjour Lucile !

      Moi aussi j’ai des problèmes pour dormir !! Je n’arrive pas à m’endormir, c’est terrible… Je prends aussi de la mélatonine mais un comprimé = 100mg. Il faudrait que j’en prenne 3 ou 4 pour arriver à 300mg / 400mg selon toi ? Merci d’avance pour tes conseils !

      Margaux

    14. Comme magnesium, je vous conseille le NuMagnesium de Nutriting qui est mieux dosé que le D-stress

      Pour Clothilde : la taurine est un acide aminé relaxant et pas un excitant comme tout le monde croit …
      Donc ça se marie tres bien avec le magnésium pour favoriser l’endormissement.

      Pour Lucile: tu devrais lire les bouquins de Julien Venesson qui est un expert en nutrition indépendant de tout laboratoires

    15. Bonjour Lucile,
      Et merci pour tout ces conseils. Je souhaitais justement faire un cure de magnésium car je vis une intense période de stress en ce moment mais dés que j’en prend au bout de quelques jours c’est systématique, j’ai des problèmes intestinaux (désole pour le manque de glamour!) qui me force à arrêter. Je vais foncer tester D-stress sur tes précieux conseils.
      Je vais également conseiller le mélatonine à mon homme qui dors très mal en ce moment…
      Heureusement que tu es là 🙂

    16. Bonjour Lucile,

      Merci pour toutes ces infos! Les compléments de magnésium D-stress dont vous parlez sont bien ceux qui contiennent également de la taurine et de l’aspirine ou en existe-il uniquement avec du magnésium?

      merci beaucoup!

    17. Bonjour Lucile,
      Comme toi je fais des cures de compléments alimentaires, pour moi spiruline et silicium organique, et aussi magnésium. Je serai tentée de prendre le même que toi mais j’ai regardé la composition et il contient de la taurine donc comme je suis intolérante à la caféine je me demande si c’est une bonne idée…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *