Courir fait-il maigrir ?

Vous me posez souvent des questions sur la course à pied et la perte de poids.

  • Est-ce que courir fait maigrir ?
  • Vais-je perdre du poids rapidement si je cours tous les jours ?
  • Comment maigrir rapidement avec la course à pied ?

Et c’est normal ! C’est l’une des premières idées qui nous vient en tête lorsqu’on souhaite maigrir : “il faut courir”.

Clairement, la perte de poids et le running font débat et font fantasmer beaucoup de jeunes sportifs. Pour répondre à vos questionnements, je vais vous expliquer les différents points qui vont vous permettre de maigrir ou non avec la course à pied.

Et oui, malheureusement, il n’y a pas de réponse tranchée, mais avec un entraînement spécial et quelques conseils, vous pourrez atteindre vos objectifs.

Courir quand on n’est pas sportif, oui ça fait maigrir

Courir solution pour maigrir efficacement

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport, que ce soit par manque de motivation, de blessure ou autre raison, la course à pied peut être un sport de reprise idéal et très intéressant notamment pour maigrir.

Actuellement, votre métabolisme est au ralenti, car vous ne lui demandez pas de faire des efforts physiques. Lorsque vous commencez le running (ou que vous vous y remettez), vous relancez votre métabolisme en profondeur ! Mais alors qu’est-ce qu’il se passe ?

Et bien, au fil des séances :

  • Votre corps puise dans les ressources de graisses ;
  • Vous augmentez votre masse et volume musculaire ;
  • Vous augmentez donc votre métabolisme de base ;

Après seulement quelques semaines à courir, vous pourrez déjà voir des effets d’amincissement ! Je vous rassure, pas besoin de faire un semi-marathon. Lorsqu’on débute, des petites distances suffisent. Ce qui est important, c’est la régularité de vos entraînements au fil des semaines. Il suffit de commencer à courir pour mettre en place de bonnes habitudes et profiter des bienfaits !

Pour maigrir plus efficacement et en complément du running, le renforcement musculaire est extrêmement important surtout lorsqu’on n’est pas sportif du tout (néo-sportif).

Pour se muscler efficacement, on vise des séances qui vont solliciter :

  • Les bras ;
  • Les abdominaux ;
  • Les cuisses ;
  • Les fessiers.

Lorsque vous avez un surplus de graisse, votre perte de poids va cibler en priorité les graisses superficielles ainsi que la graisse viscérale (au niveau du ventre) mais, il est impossible pour le moment de cibler un endroit du corps tant que le taux de masse grasse n’a pas baissé un peu.

Concrètement, vous maigrissez sur du court terme, car votre corps va commencer à s’habituer, donc sur la durée on ne mise pas sur un régime, mais sur des solutions efficaces pour continuer cette perte de poids.

Comment faire quand courir ne fait plus maigrir ?

La course est bénéfique pour la santé et la perte de poids

Après avoir réhabitué votre corps à courir régulièrement, on peut considéré que vous êtes un coureur aguerri ou un sportif motivé et c’est génial ! Cependant, vous avez peut-être remarqué que faire un footing comme d’habitude ne vous fait plus maigrir ou presque plus, et c’est tout à fait normal.

Au fur et à mesure de vos sorties de run, vous avez trouvé un certain rythme et malheureusement votre intensité de course se stabilise.

Et oui, le corps humain est bien fait, il n’a plus besoin de changer pour suivre le rythme, il se met en mode “automatique” ce qui lui permet d’économiser un maximum d’énergie et donc, de brûler moins de calories pour faire fonctionner vos muscles et votre système cardiovasculaire.

Finalement, votre poids se stabilise, vous ne maigrissez plus même si cette activité physique reste excellente pour votre organisme ! Entretenir son corps en sollicitant régulièrement ses muscles, mais aussi tout le système respiratoire et cardiovasculaire améliore votre santé mentale et physique !

Alors comment faire pour relancer une perte de poids en courant ?

Et bien si c’est votre objectif numéro un, il faut modifier vos entraînements, vos rythmes, vos distances ou vos durées de run afin que votre corps essaye de se réadapter à ces différents rythmes !

Ainsi, il puisera de nouveau dans les graisses afin de fournir de l’énergie pour suivre vos efforts.

Miser sur un programme de fractionné

En alternant des courses à pied courtes et longues, votre corps n’a pas le temps de s’habituer à un rythme, c’est ce qu’on appelle l’entraînement fractionné. Ainsi, vous le sortez de sa zone de confort et le forcez à dépenser plus d’énergie qu’il ne le souhaite !

Je ne parle pas trop de HIIT, car l’appellation est utilisée pour tout et n’importe quoi. Donc, je préfère utiliser le terme fractionné. Comment ça se passe ?

Vous alternez :

  1. Rythme rapide ;
  2. Rythme lent ;
  3. Rythme rapide ;
  4. Rythme lent ;
  5. etc..

Et sur une durée de 10 minutes pour les débutants à 30 minutes (ou plus) pour les experts ! Outre le fait de “brûler” plus de graisse, vous allez aussi gagner en vitesse sur une certaine distance.

En fonction de votre niveau, vous pouvez aussi gérer vos temps de course et de rythme de repos.

Miser sur un programme de renforcement musculaire

Plus vous avez de muscle, plus votre corps utilise l’énergie pour les conserver et les entretenir, il est donc important de bien travailler l’ensemble de vos muscles !

Le running est un allié pour votre système cardiovasculaire, et le renforcement musculaire peut vous aider à avoir une meilleure posture avec le renforcement de votre ceinture abdominale et un travail sur les muscles du dos.

Vous renforcez votre corps ce qui peut améliorer vos performances, mais aussi réduire les risques de blessures. De plus, le running travaille énormément les membres inférieurs, mais un peu moins le haut du corps ce qui peut causer des déficits d’ordre esthétique.

Miser sur une perte de poids durable avec l’alimentation

Mélanger sport et alimentation va permettre d'avoir encore plus d'effets benefiques

L’alimentation reste un élément clé d’une perte de poids ! Comme nous l’avons vu, le corps s’habitue rapidement à l’effort physique et votre perte de masse grasse se stabilise au fil du temps. Cependant, si on ne contrôle pas son alimentation, ou qu’on se laisse aller, on risque de reprendre du poids.

Et oui, courir ça donne faim, car dans votre effort, le corps souhaite faire le plein de calories pour compenser la perte. Et il faut manger ! Mais en pleine conscience uniquement.

Concrètement, pour affiner sa silhouette avec le running, il faut consommer moins de produits industriels, moins de produits transformés, moins de sucres simples et plus de fibres !

Le but n’est pas de s’affamer, loin de là. Il faut trouver le bon équilibre entre alimentation saine et suffisante afin de fournir des efforts sportifs. Bien comprendre vos envies afin d’éviter des envies de grignotage post run ou savoir quoi manger avant de courir.

Courir pour maigrir et perdre du poids : que retenir ?

Pour finaliser cet article, je vais résumer mes conseils. Concrètement, aller courir tous les jours n’est donc pas la solution pour perdre du poids. Au contraire, vous risquez de vous blesser, de vous démotiver à la longue et de stagner dans vos objectifs d’amincissement.

Ce qu’il faut faire, c’est :

  • Alterner vos entraînements de running ;
  • Faire du renforcement musculaire ;
  • Manger sain et équilibré ;
  • Prendre des mensurations pas uniquement le poids ;
  • Prendre un maximum de plaisir pendant les sorties ;
  • Être fier de soi et du parcours accompli.

Outre uniquement le poids et le sujet de l’amaigrissement, le sport permet d’être musclé, tonique, de se sentir bien et d’avoir une bonne physiologie.

Il entretient une masse musculaire qui augmente le métabolisme de base. Et forcément, cette activité physique pousse le corps à manger en bonne quantité

L’alimentation doit donc être équilibrée pour vous aider à mincir sans risque pour votre santé et vous devez éviter les régimes hypocaloriques qui vont vous affamer, mettre votre métabolisme au ralenti, déstabiliser tout votre corps et vous faire reprendre vos kilos à la fin de celui-ci…

Pensez plutôt au sport comme un mode de vie, une philosophie que je vous encourage à suivre au quotidien !

2 à 3 sorties par semaine sont recommandées pour maximiser vos résultats. En complément d’une alimentation saine et du renforcement musculaire, vous pourrez avoir des résultats assez rapidement en fonction de votre niveau de forme de départ.

On dit que le corps utilise des graisses à partir de 30-40 minutes d’efforts, mais cela dépend vraiment du niveau, du type d’entraînement et de la régularité.

D’ailleurs, les estimations énergétiques pour 30 minutes de running sont d’environ 400 calories. Mais cela dépend de nombreux facteurs comme le sexe, le poids, l’age, la forme physique, l’habitude, etc.

Courir à jeûn le matin peut avoir des effets très positifs sur le corps notamment sur votre confort digestif, mais assez peu pour une perte de poids rapide. Attention s’il est mal réalisé, il peut être dangereux !

18 Responses
  1. Servane

    Bonjour Lucile,
    Est-ce que le programme “courir 10 km en moins d’une heure” est adapté si on a pour objectif de le faire en 45 min ? Sachant que le point de départ est autour des 60 min.
    Merci beaucoup

    1. Lucile Woodward

      Bonjour Servane, nous vous conseillons plutôt de faire du fractionné : plus adapté à votre situation. Belle journée !

  2. Carole

    Salut Lucile et merci encore d’être au top !!!! Je te suis depuis des années !! 🙂
    ça ne concerne pas tout à fait cet article, mais j’avais une question : Je ne retrouve plus le produit que tu nous avais conseillé il y a plusieurs années : Turbo Fitness de chez Forte Pharma. J’adorais vraiment ce produit qui me donnait une patate de fou pendant mes séances cardio et de course à pied !! Est-ce que tu en aurais un similaire à nous conseiller ?
    Merci par avance !!!

    1. Lucile Woodward

      Bonjour, ah oui c’est vrai !! Tu pourrais te faire un thé vert avec de la poudre de guarana dedans ? Bises !!

  3. Jessica

    Bonjour Lucile ! Votre article est intéressant mais quelque chose me taraude l’esprit… Cela fait longtemps que je ne fais plus de sport régulièrement, j’avais repris le running il y a quelques mois, en un mois avec 3 à 4 séances de par semaine, je n’ai rien perdu… mon alimentation n’avait pas augmentée, elle est variée et healthy la plupart du temps. Avez-vous une explication ? Et avez-vous un autre sport à recommander pour la perte de poids ? Cela m’a vraiment découragée je dois l’admettre, je continue les efforts sur l’alimentation, fais de la marche dès que possible mais pour le sport en lui-même je n’ai plus de courage, j’espère que vous aurez une réponse qui me reboostera ! J’ai pensé me réinscrire à la salle, il paraît que la musculation fait perdre du poids (j’aimerais en perdre une petite dizaine…). Merci pour tout ce que vous faites, j’ai adoré suivre vos vidéos pendant ma grossesse l’an passé ! À bientôt ! Jessica

    1. Lucile Woodward

      Hello Jessica, je te conseille de faire des séances de renfo puis de cardio et une à deux séances de stretch par semaine. Le tout accompagné d’une alimentation équilibrée et variée. Il faut varier les sports pour justement sortir de ta zone de confort ! Et puis c’est plus fun de varier 🙂
      N’hésite pas à jeter un oeil à mon programme Cardio Training : https://wellso.fr/shop/programmes/programmes-sport/programmes-signature/cardio-training/
      Et dis toi plutôt que tu as 2×5 kilos à perdre c’est plus facile mentalement. Bises

  4. Marion

    Bonjours Lucile je voudrais que tu me conseil je voudrais perds un peut de poids genre 10kilos que pourége faire comme sport ectr . Merci d’avance en n’attente de ta réponse cordialement

  5. jacqueline

    bonjour lucile,
    je vous suis depuis un petit moment, mais je n’ai pas encore franchi le pas sur un de vos pack et pour cause je ne sais pas comment m’y prendre, etant une femme de 56 ans et ménauposée depuis 6 ans je constate depuis plus d’un an 1/2 une prise de poids (j’en suis a plus 6) je pratique du sport a mon rythme et je souhaitais avoir des conseils sur un de vos pack qui me conviendrais
    merci a vous

  6. Sophie

    hello Lucile ! j’avais acheté ton premier programme débutant. Aujourd’hui j’arrive à faire 10 km mais en mettant 1h15 (je cours très lentement !) et j’aimerais justement progresser. Ton dernier programme débutant peut-il m’aider ?

    1. Lucile Woodward

      Hello, mon programme s’adresse vraiment aux débutants en course à pied. Dans ton cas, je te suggère d’attendre le niveau intermédiaire qui sortira l’année prochaine 😉 A bientôt !

  7. Aurélie

    J’ai atteint le poids que je voulais et je veux me stabiliser et surtout plus maigrir.
    Je continue à courir 3 x par semaine (Je cours des semi marathon) pour le plaisir (séances de fractionné rares) et nutrition équilibrée.
    Est ce que si je ne sors pas de ma zone de confort je risque de reprendre le poids perdu?

    1. Lucile Woodward

      Hello, si tu continues ta routine sportive et donc que tu restes dans ta zone de confort tu ne vas pas maigrir !

  8. Aurélie

    Je fais de la course à pied 3xpar semaine donc tout les 2 jours 30km en tout.
    Quel renforcement musculaire préconises tu? Séances fullbody?
    Combien de sceances par semaine?
    Si j’en fais une la veille d’un run je suis moins “fraîche” du coup….
    Comment organiser tout ça sur la semaine?
    Merci pour tes conseils!

    1. Lucile Woodward

      Hello, il faut que tu travailles le bas du corps en priorité. Tu as aussi mes routines full body sur ma chaîne YouTube 😉 Bises

  9. Virginie

    Bonjour Lucile,

    Je m’appelle Virginie, j’ai 40 ans et je me suis mise au run il y a 3 ans (mieux vaut tard…).
    Je te suis depuis lors et pratique tes conseils.
    En ce moment, j’ai quelques difficultés durant mes séances running. Je ne progresse plus autant. Je m’explique la 1ère année a été celle de la découverte, je courais 7km maxi.
    La 2ème année, avec la motivation d’une amie qui court avec moi, j’ai réussi à courir 12km. Mon max a été 18km. (Je fais des séances longues et du Fractionné)
    Alors que cette année je peine à faire 10km.
    Comment cela est il possible de “regresser” autant ?
    Que peut faire pour s’améliorer ?
    Merci d’avance pour ta réponse
    Et surtout continue !!! Je puise la motivation dans ton énergie 😃

    1. Lucile Woodward

      Bonjour Virginie, oui on régresse dès qu’on arrête !! Et plus on vieillit, plus on régresse vite dès qu’on arrête !! La dure loi du sport…
      Mais par contre : on revient vite dans un effort que l’on connaît. Donc accroche toi !! Et continue. 1km de plus par ci, par là. Reprend l’alternance fractionné / long / et renfo et étirements.
      Et tu vas retrouver la niaque. A ce propos je te conseille mes cardio guidés du BBL été 19 ou du yoga débutant (parfait pour les runners !!) qui pourraient bien t’aider à te remotiver.
      Bises

Leave a Reply

widget blog banner programme perte de poids wellso
Wellso