Maigrir sans sport n’est pas impossible !

Comment perdre du poids sans sport : qui ne s’est jamais posé cette question ? Et pourtant, pour une perte de poids optimale la combinaison entre une alimentation saine et la pratique d’activité physique semble le cocktail idéal.

Mais beaucoup de personnes n’aiment pas le sport et veulent quand même perdre du poids. Mincir sans sport est possible, mais pour cela vous allez devoir adopter une alimentation saine et équilibrée. On va vous aider et vous guider pas à pas pour reprendre le contrôle.

Comment maigrir sans sport ?

Pour maigrir sans effort naturellement, l’attention doit être portée sur l’alimentation du quotidien.

Pour perdre du poids, la balance calorique doit être négative. Elle correspond à la différence entre les calories ingérées et les calories dépensées.

Nous allons vous proposer des astuces pour maigrir sans sport. Et pour cela, il va falloir mettre en place une alimentation quotidienne optimale.

Le rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire est l’alternative parfaite à tous les régimes. On vous l’a déjà dit dans de nombreux articles, les régimes minceur ne fonctionnent pas et parfois même, ils aggravent la situation et votre santé.

 La meilleure solution reste de rééquilibrer son alimentation que ce soit en termes de contenu, de qualité, mais aussi de quantité. 

Par exemple, lorsque vous préparez des féculents, intéressez vous à leur index glycémique, et choisissez ceux avec un indice plus faible. Rééquilibrer son alimentation ne rime pas avec privation. 

Il faut simplement remplir son estomac avec des aliments plus intéressants comme de l’eau et beaucoup de fibres car elles vont vous aider à vous sentir plus rassasié en mangeant moins ! Vous pouvez en trouver dans :

  • Les fruits ;
  • Les légumes ;
  • Les légumineuses ;
  • Les céréales…

Bien sûr, vous pouvez continuer à vous lâcher, mais pas tout le temps. En respectant la règle des 80/20 vous allez y arriver. Autrement dit, 80 % des repas sont sains et on peut se lâcher sur les 20% restants.

Cela signifie que vous pouvez vous lâcher sur deux à trois repas dans la semaine ! Avec cette méthode vous n’êtes donc plus obligé de refuser toutes les invitations et de vous mettre en marge de vos amis.

Avec le rééquilibrage alimentaire on peut maigrir sans sport, mais le processus devient plus long.

La mise en place de routines permettant une alimentation saine et équilibrée doit se faire progressivement, jour après jour. Vous devez toujours garder du plaisir à manger, en évitant de grignoter.

Lancez-vous dans le Rééquilibrage Alimentaire

Grâce à notre guide, débutez votre rééquilibrage alimentaire et adoptez une alimentation saine pour réussir à perde du poids sans faire de sport.

Reprendre les bonnes habitudes

Maigrir sans rien faire de particulier en termes d’activités physiques, demande la mise en place de bonnes habitudes alimentaires. Commencez par manger dans de bonnes conditions, assis à table, sans écran et en prenant le temps de déguster votre repas et de bien mastiquer.

Finis le sandwich en conduisant ou le kebab devant la télé. Évitez de sauter des repas, et mangez à heures régulières. Ces principes relativement simples à mettre en place vous aideront à rythmer votre journée et vous éviteront de grignoter et de développer des addictions au sucre.

Réduire les aliments transformés

Les aliments transformés sont des bombes caloriques et font exploser la balance calorique quotidienne sans donner au corps ce dont il à besoin, et ça c’est problématique. Comment maigrir rapidement sans sport ?

Réduisez au maximum leur apport, en privilégiant les produits frais et locaux. 

Vous êtes capables de cuisiner de bon petits plats qui ne seront pas riches en sucres et en mauvaises graisses ! Alors fini les aliments qui font grossir sans s’en rendre compte.

Où trouve-t-on les aliments transformés ? 

Les encas et barres sucrées

Vous avez besoin d’un petit encas dans votre journée ? Il existe des solutions pour éviter de se jeter sur ce type de produits. Pour combler vos fringales vous pouvez opter pour des aliments plus sains, qui vont favoriser la satiété comme :

  • De l’eau ou une boisson chaude non sucrée ;
  • Des fruits frais ; 
  • Quelques fruits secs ;
  • Un carreau de chocolat. 
Les plats préparés

Ceux qui sont si faciles à déguster le midi ou le soir après une rude journée de travail. Pas facile de résister lorsque l’on rentre épuisé du travail. Pour éviter de se jeter sur ces produits, vous pouvez cuisiner le week-end des produits frais et locaux, en préparant vos repas pour la semaine. Ainsi, pas de risques de manger des plats hypercaloriques.

Les boissons

Faites également attention à votre consommation de boissons sucrées comme les sodas, les jus ou encore l’alcool. Vous aurez beau faire ultra attention à votre alimentation, si vous ne réduisez pas leur consommation vous aurez du mal à atteindre votre objectif .

Vous pouvez, dans un premier temps, vous tourner vers les versions sans sucre. Ce n’est toujours pas l’idéal mais ils peuvent être de bons substituts si vous avez du mal à décrocher. 

Éviter les régimes hypocaloriques

Beaucoup d’entre vous nous demandent souvent quels sont les aliments qui font maigrir. Je suis désolé de vous décevoir mais l’ananas qui brûle les graisses est un mythe. Il n’y a pas d’aliments pour perdre du ventre ultra rapidement. De nombreux articles font l’éloge des régimes hypocaloriques. Sur le papier, cela semble pas mal. On mange peu de calories, donc notre balance quotidienne est déficitaire, et on perd logiquement du poids.

Le problème en réduisant les apports énergétiques, c’est que l’on risque de créer des carences, en antioxydants, vitamines, sels minéraux, en plus des différents nutriments

Dans le temps, vous allez vous épuiser à vouloir suivre ce type de régime. Vous manquerez de force et de tonus pour réaliser vos tâches quotidiennes. Sans compter sur l’apparition de certains troubles cognitifs comme la diminution de la concentration et les troubles de l’humeur.

Les risques de vouloir maigrir sans sport

Métabolisme au ralenti

Lorsque l’on reprend le sport, notre métabolisme de base s’améliore, donc notre dépense énergétique quotidienne augmente.

À l’inverse, si on choisit de maigrir sans activité physique, notre métabolisme de base va diminuer et fonctionner au ralenti. Nous n’allons plus dépenser beaucoup de calories au repos. La combinaison gagnante se compose d’un rééquilibrage alimentaire et d’une reprise d’activité physique régulière.

Perdre du poids mais pas du gras

Ne pas pratiquer d’activité physique pour perdre du poids peut se traduire par une fonte de la masse musculaire.

Cette dernière n’étant plus sollicitée, elle ne va plus se développer. Les muscles vont donc s’atrophier. Or sur la balance comme la masse volumique des muscles est supérieure à celle du gras, vous allez perdre en poids mais pas en gras. 

Les cellules adipeuses se stockent dans les muscles et autour des viscères. Pour être utilisées, les muscles doivent en avoir besoin pour fonctionner. Or avec un rythme de vie sédentaire, ils n’en ont pas besoin. Ces dernières restent tranquillement stockées en attendant leur utilisation.

La masse grasse reste donc stable malgré une baisse de la masse musculaire et du poids.

La fatigue amène la fatigue

En cherchant à perdre du poids sans sport vous risquez de créer un cercle vicieux de l’inactivité !

Moins vous allez bouger, moins vous allez ressentir le besoin et l’envie de vous dépenser !

Lorsque que l’on arrête de pratiquer une activité physique, notre condition physique se dégrade, on perd confiance dans notre corps et on ne ressent plus le besoin de se dépasser.

Si c’est votre cas, il faut agir et stopper cette spirale négative !! Si vous sentez une sensation de fatigue, essayez d’intégrer des routines sportives pour retrouver de l’énergie. Pas besoin de partir courir tous les jours, vous pouvez simplement adopter de bons réflexes qui vont vous permettre de rester actif et booster votre organisme : 

  • Téléphoner debout ;
  • Aller au travail en vélo ;
  • Emmener ses enfants à l’école à pied ;
  • Privilégier les escaliers à l’ascenseur…  

Et surtout, adaptez votre alimentation pour être sûr de ne pas avoir de carence ! 

Nos programmes nutrition pour mieux manger !

Non, on ne peut pas perdre un 1 kg par jour sans sport. En rééquilibrant de manière optimale votre alimentation vous pouvez espérer perdre de 500 g à 1 kg par semaine. Le rééquilibrage permet surtout de stabiliser cette perte de poids et d’éviter de se subir l’effet YoYo que l’on constate dans presque tous les différents types de régimes.

Maigrir sans sport ne développe pas votre condition physique. Vous n’allez pas améliorer votre système cardio-vasculaire, ni développer votre force. De plus vous risquez de diminuer votre masse musculaire. D’un point de vue esthétique, votre peau peut se détendre et votre corps va vous sembler mou. 

Avec de la motivation, de l’envie et un minimum de rigueur, maigrir sans sport est accessible pour tout le monde. En mettant en application nos conseils sur le rééquilibrage alimentaire et l’utilisation des bonnes pratiques, vous allez réduire vos prises d’aliments transformés. Utilisez une recette de rééquilibrage alimentaire pour vous guider dans la réalisation de vos repas.

Leave a Reply

widget blog banner programme perte de poids wellso
Wellso