Aller au contenu

Natation : quel équipement choisir pour bien nager ?

    Hello tout le monde !
    Comme vous le savez, avec la natation, je défends une autre façon de se muscler. Une façon douce et efficace de se tonifier et de s’affiner sans se faire de mal. Si vous souhaitez intégrer la natation à votre routine sportive, il est primordial de vous équiper correctement. Et je vous explique comment et pourquoi un bon équipement rend votre séance encore plus efficace, quel que soit votre niveau. C’est parti !

    Maillot, lunettes et bonnet de bain : l’équipement indispensable !

    Bon, je reviens une minute sur l’équipement indispensable du bassin : le maillot, les lunettes et le bonnet de bain. D’abord ils sont indispensables pour des questions d’hygiène. Ensuite parce qu’ils vont faciliter votre progression dans l’eau. Le bonnet, par exemple, favorise l’aérodynamisme du corps. Perso, le mien est en silicone. Je trouve qu’il est plus facile à mettre. Et puis, selon moi, cette matière protège plus efficacement les cheveux du chlore.

    Pour ce qui est des lunettes, c’est pareil, je ne nage jamais sans ! Elles protègent les yeux et puis elles permettent de réaliser confortablement les mouvements sous l’eau. Les lunettes sont un équipement fragile. Premièrement, il ne faut jamais mettre vos doigts dessus, surtout à l’intérieur. Car les verres ont un traitement anti-buée qui s’enlève si vous les frottez. Deuxièmement, qui dit fragile, dit à renouveler… Donc attendez-vous à les changer régulièrement.

    À cet équipement de base qui facilite et rend confortable votre pratique, s’ajoutent d’autres éléments qui, là, sont utiles pour booster votre séance de nage.

    Les plaquettes pour muscler le haut du corps

    Comme je l’expliquais dans un précédant article, pour nager utile, il est important de varier les rythmes mais également de choisir le bon équipement qui donnera un coup de fouet à la séance.

    Certains accessoires sont hyper utiles pour faire travailler par zones de corps. Par exemple, j’adore nager avec des finger paddles. Qu’est-ce que c’est ? De courtes plaques à glisser entre vos doigts. Elles permettent de vous muscler le haut du corps sans trop faire gonfler les épaules. Comment ? En ajoutant de la résistance sans trop accentuer la quantité d’eau à tirer. Hyper efficace ! Mieux pour les femmes que les plaquettes trop larges.

    Le pull-kick : le deux en un !

    Le pull-kick est un flotteur qui fait office de planche ET de pull-buoy. Personnellement, c’est ce que j’ai et je l’adore ! En plus ça prend moins de place dans le sac !

    Utilisé en planche, le pull-kick permet de ne solliciter que le bas du corps tandis que vos bras reposent sur la planche. Ce qui est vraiment cool dans cet usage, c’est que le pull-kick est compatible avec tous les battements de jambes. Que ce soit les mouvements de nage, brasse ou crawl, c’est hyper efficace pour travailler et affiner les jambes.

    Autre qualité de cet équipement : si vous immergez la planche dans l’eau, la pression que vous exercez pour la maintenir sous l’eau vous oblige à contracter fortement les abdominaux, les transverses ou les obliques, selon la position de la planche et du corps dans l’eau. Là aussi, vous avez une série d’exercices hyper bien décrite dans mon programme de NATATION.

    Deuxième option de cet équipement : placez le pull-kick entre vos cuisses ou au niveau de vos chevilles, et faites pression pour le maintenir en position. Il agit en pull-buoy ! Cette action va permettre d’équilibrer le bas du corps pour vous concentrer sur le mouvement de vos bras. C’est idéal pour perfectionner sa position dans l’eau tout en musclant les bras, les épaules et le dos, mais aussi l’intérieur des cuisses par la pression exercée.

    Les palmes de sirène !

    Franchement, les palmes, c’est vraiment l’accessoire technique indispensable pour progresser. Perso, je nage toujours avec de petites palmes, à peine plus grandes que mes pieds. Cela me permet d’augmenter la résistance à l’eau pour mes jambes, ce qui me fait efficacement travailler les fessiers, les grands fessiers et les adducteurs. Pourquoi vous équiper de petites palmes ? Parce qu’elles ne vous font pas avancer trop rapidement… sinon les 25 mètres sont trop vite avalés !

    Pour vraiment faire les mouvements correctement et comprendre le bon positionnement dans l’eau, je vous invite à découvrir mon programme BBL NATATION dans lequel il y a un guide illustré des mouvements mais également des astuces et des conseils pour nager et bien s’équiper. D’ailleurs, je vous glisse ici quelques-unes de mes astuces de beauté.

    Le bon geste : l’hydratation !

    La piscine est hyper bénéfique pour votre corps mais le chlore peut dessécher votre peau et vos cheveux si vous n’adoptez pas les bons gestes de beauté avant et après votre séance.

    Je vous recommande donc de vous doucher avant et après chaque session de natation. Avant pour limiter l’absorption de substances chimiques. Après pour enlever tous les résidus éventuels de chlore. Ne lésinez pas sur le shampoing et l’huile non grasse pour les cheveux. Perso, j’ai récemment redécouvert les shampoings secs. Et les nouvelles formulations sont de plus en plus douces pour le cuir chevelu.

    Idem pour la peau ! Je ne pars jamais sans avoir mis dans mon sac un pot de crème SKIN FOOD BAUME CORPS de WELEDA, hyper apaisant, et mon soin du visage SKIN FOOD SOIN NOURRISSANT, que j’applique généreusement juste après la douche. Grâce à ce geste simple et rapide, j’évite les sensations de tiraillement en sortie de bassin. C’est un rituel hyper agréable après l’effort. Un « vite fait, bien fait » tellement utile !

    Et vous, c’est quoi votre rituel beauté après le sport ?

    14 commentaires sur “Natation : quel équipement choisir pour bien nager ?”

    1. Bonjour ! J’ai commencé le programme (qui me plaît beaucoup…), mais je n’arrive pas à mettre mon pull-kick sous l’eau pour les ondulations…est-ce que je manque de force ou est-ce dû à mon pull-kick qui flotte trop bien ? ;o)

      1. Lucile Woodward

        Hello Zéline,
        et bien cela peut être les deux ! Mais faire de bonnes ondulations avec un pull-kick, c’est complexe, car la résistance est justement élevée.

    2. Bonjour, J’ai une dysplasie de la hanche et une polyarthrite rhumatoïde. Impacts, flexions importantes et rotations internes de hanches me sont tres douloureuses. Je suis dans l’attente d’une prothese . Je fais déjà du yoga . Est ce que le programme natation me m’être indiqué svp? je dois absolument conserver voire renforcer ma masse musculaire et limiter la prise de poids . J’ai beaucoup de mal à suivre les renforcements sur les videos youtube. En vous remerciant par avance

      1. Lucile Woodward

        Bonjour et merci pour votre message.
        Je suis désolée pour votre PR et dysplasie, ce n’est jamais facile de vivre avec ce genre de maladie chronique. Prenez vous des anti-TNF alpha ? Ces médicaments sont vraiment très intéressants dans le traitement de la PR.
        Le programme natation est tout à fait adapté à vous, sauf pour la brasse. Il vaut mieux la remplacer par du crawl ou du dos si vous le pouvez. Continuez le yoga surtout !! Et mangez très bien.
        A bientôt,
        Lucile

        1. Merci beaucoup pour votre réponse . Oui, je m’applique à suivre vos conseils en matière de nutrition et j’apprécie beaucoup tout ce que vous faites. Je vais donc m’acheter votre programme .

          1. Lucile Woodward

            C’est super Elodie, hâte d’avoir tes premiers retours sur le programme.
            Bises, Lucile

        2. Bonjour Lucile, j’ai acheté ton programme natation mais je ne l’ai pas encore commencé (et oui je sais certaines l’ont fini et sont déjà sur ton nouveau programme !) il faut que je m’équipe. J’ai une petite question d’ordre pratique . Comment faire pour retenir chaque étape pour une séance ? Je ne peux ni prendre mon portable au bord de l’eau ou mon guide imprimé ? Sinon si je prend le guide je sors de l’eau entre chaque changement de mouvement ? C’est con mais je me demande comment faire ! Merci pour tes conseils et astuces ! J’espere Que tu pourras me répondre car j’ai hâte de commencer ! A bientôt

          1. Hello Samia, je te conseille d’imprimer la séance du jour et de la glisser dans une pochette plastifiée pour la protéger de l’eau. Et de la placer dans ta ligne d’eau, sur le rebord de la piscine 😉 Pratique !
            Belle journée et bonne séance de nage!

        3. dommage que dans les piscines ces équipements ne soient pas acceptés. Dans ce cas, comment faire ? on a juste le droit aux lunettes et bonnet. Le reste est proscrit.

          1. Lucile Woodward

            Bonjour, c’est dans certaines piscines… n’hésitez pas à aller voir dans d’autres piscines 🙂 Parfois les piscines prêtent l’équipement. N’hésitez pas aussi à écrire à votre mairie ! A bientôt, Lucile

        4. Ça y est tu as réussi à me convaincre!! Je vais me remettre à la natation que j ai toujours pratiquée ss accessoires, je vais m acheter une queue de sirène, qu en penses tu? LOL ?

          1. Lol tu sais que les cours de sirènes existent !!! A Marseille je crois 😉 Je n’ai jamais testé mais ça a l’air cool !!

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *