Aller au contenu

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

    Vous êtes toujours plus nombreux à vouloir maigrir. Perdre du poids dépend de nombreux facteurs : alimentation, pratique sportive, force mentale. Si en apparence cela paraît plutôt simple, le cocktail sport et régime ne donne pas toujours les résultats escomptés. Vous arrivez souvent à la conclusion suivante : “je n’arrive pas à perdre du poids”, et vous vous démotivez. Heureusement la team Wellso est là pour vous aider ! Et pour que cela fonctionne, il y a certaines erreurs à éviter, sinon impossible de maigrir !

    Je n’arrive pas pas à maigrir, un problème d’alimentation ?

    Lors d’un objectif de perte de poids, le premier levier que l’on active c’est la gestion de l’alimentation. Si manger sainement reste la clé de la réussite, il y a un bon nombre de pièges à éviter.

    Faire un régime drastique

    Toute personne qui souhaite perdre du poids va sûrement se tourner vers un régime en premier lieu. Mais concrètement, en quoi ça consiste ?

    Il s’agit d’une privation ou d’une restriction d’un ou plusieurs groupes alimentaires. Sur le net et les réseaux sociaux, on voit sortir tous les jours des nouveaux programmes minceurs, tous plus farfelus les uns que les autres pour une perte de poids rapide. Pourtant, aucun d’entre eux ne fonctionne vraiment. Au contraire, ils ont des effets négatifs sur la perte de poids à long terme et sur le fonctionnement de votre organisme.

    On retrouve chez les personnes suivant un régime, une baisse du métabolisme de base qui fonctionne au ralenti.

    Pas bête notre corps ! Si on lui donne moins d’énergie, il va doser son utilisation. Les régimes sont donc incompatibles avec une activité physique régulière. De plus, ils entraînent une baisse de la masse musculaire et pas forcément une réduction de la masse grasse.

    Ne pas manger suffisamment

    La seconde erreur est de réduire drastiquement les portions alimentaires de ses repas ou d’en sauter certains. Là aussi on appauvrit son corps en énergie. Le risque est de ne pas donner à notre organisme un apport nécessaire en nutriments.

    Les problèmes de carence peuvent apparaître, vous risquez de vous sentir mou et sans tonus. Sur le long terme ça ne fonctionne pas et vous allez dégrader votre santé. 

    Veillez à suivre un régime équilibré et à apporter à votre organisme tous les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et nutriments (vitamines, minéraux) dont il a besoin. Attention on ne joue pas avec son corps ! 

    Supprimer les glucides

    Certains pensent que supprimer les glucides va permettre d’éviter de stocker le surplus sous forme de cellules graisseuses. Là aussi à oublier. On peut symboliser les glucides comme le carburant de votre véhicule. Si vous ne remettez jamais d’essence vous ne pouvez pas avancer. Il en va de même avec les glucides qui sont d’ailleurs le carburant de votre organisme.

    S’en priver c’est diminuer son stock d’énergie et sa motivation.

    Supprimer les lipides

    Il en va de même pour les aliments avec des lipides qui sont à la base de la régulation des hormones. Les lipides accélèrent le métabolisme, et augmentent la prise musculaire.

    Plutôt que de se priver de ces dernières, essayez de les choisir en fonction de leurs qualités.

    Privilégiez les acides gras poly et mono insaturés, communément appelés “bonnes graisses” (huiles végétales, oléagineux, maquereau, avocat…).

    Grignoter de mauvais aliments

    Au cours de la journée, il arrive que l’on ressente une petite fringale. Vous pouvez grignoter de temps en temps mais pas de mauvais aliments.

    Ce sont ces derniers qui sont responsables de l’addiction aux sucres et donc, de la prise de poids.

    Choisissez des fruits secs ou des fruits frais comme la banane plutôt que des barres de céréales industrielles bourrées de sucres rapides. Évitez au maximum les produits transformés. Regardez un peu notre tableau pour trouver des alternatives aux aliments qui font grossir

    Mauvais grignotagePourquoi ?Alternative
    Barres de céréalesSucres raffinésFruits secs
    Barres chocolatésSucres rapides et mauvaises graissesBanane et chocolat noir
    Brique de lait sucrésSucres rapidesSkyr

    Ne pas boire assez d’eau

    Notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. Les muscles, notre cerveau, nos organes doivent être hydratés pour bien fonctionner. De plus, l’eau permet à notre système digestif de ressentir la satiété.

    Il est indispensable de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour.

    Attention, le café ou les sodas ne compte pas dans ces portions. Bon nombre d’entre vous sont loin de cette consommation. Pourtant, une hydratation optimale vous permet :

    • Une plus grande concentration ;
    • De mieux gérer vos émotions ;
    • Un fonctionnement accru des fonctions cognitives.

    Vous voyez, bien s’hydrater vous permettra de devenir plus performant au travail et dans votre vie quotidienne ! 

    Ne pas prendre le temps de manger

    La stagnation de perte de poids peut venir de la manière dont on prend ses repas. En effet, si on déjeune dans de mauvaises conditions (assis dans la voiture, devant son PC…), notre système digestif ne va pas fonctionner de manière optimale et la nourriture ne va pas être ingérée correctement.

    Vous devez prendre le temps de manger dans de bonnes conditions pour éviter à votre corps d’être encore stressé pendant la phase de mastication et de digestion. Alors on se pose, et on savoure son repas !

    Je n’arrive pas à maigrir : un problème de sport ?

    sport pour maigrir

    Pour mincir efficacement et durablement, la pratique d’une activité physique régulière et adaptée à son niveau devient indispensable. Si besoin, faites vous accompagner dans cette démarche afin d’obtenir des résultats escomptés. 

    Des séances de sport intenables

    Lorsque vous intégrer la pratique sportive à votre routine pour perdre du poids, il y a quelques pièges à éviter. Souvent lors d’une envie de changement ou de prise de conscience on veut des résultats rapides.

    Ce problème survient souvent chez les personnes qui reprennent le sport. Elles le font de manière trop intense et avec un volume d’entraînement excessif par semaine. Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis quelques années, ne reprenez pas avec des séances tous les jours.

     Laissez au minimum 48 heures de repos entre vos entraînements pour récupérer efficacement.

    De plus, vous devrez aussi choisir les disciplines et surtout l’intensité que vous allez rechercher. Commencez par des activités douces permettant de renforcer les muscles profonds pour ensuite vous diriger vers des disciplines plus intenses. Du sport pour perdre du ventre oui, mais bien dosé !

    Un programme de sport non adapté

    Pour obtenir des résultats intéressants sur votre silhouette, la pratique sportive est primordiale. Mais pour éviter de trop en faire et de se blesser, vous devez suivre un programme adapté. Sur le net, il y a des tonnes de pseudo programme sportif non personnalisé. 

    La plupart vous propose seulement de l’entraînement à haute intensité. Si cette méthode fait ses preuves sur la perte de poids, elle n’est pas forcément adaptée à tout le monde et peut nuire à votre santé.

    Un bon programme doit prendre en compte le niveau de départ de la personne, ses antécédents médicaux, ses contraintes personnelles et ses envies.

    Si ces paramètres sont respectés, vous allez vous investir dans votre programme sur du long terme. À l’inverse, si ce programme semble trop dur ou trop simple, vous allez vous démotiver.

    Découvrez le programme PERTE DE POIDS

    Grâce à ce programme, reprenez le sport en douceur, installez une nouvelle routine qui s’adapte à votre mode de vie et atteignez enfin votre objectif de perte de poids.

    Mixer cardio et renfo

    Votre routine sportive doit comprendre des séances de cardio training mais aussi du renforcement musculaire.

    Le travail cardio vasculaire permet de brûler un maximum de graisses, de renforcer le cœur, les poumons et d’améliorer la circulation sanguine. De nombreuses disciplines permettent d’atteindre vos objectifs :

    • La natation ;
    • La course à pied ;
    • La marche nordique ;
    • Le cardio training en salle pour la période de l’hiver…

    Intégrez aussi le renforcement musculaire qui tonifie votre corps. Alors oui au début vous allez développer votre masse musculaire. Sur la balance, si vous vous fiez seulement à votre poids, vous risquez de stagner voir peser légèrement plus lourd. La raison ? Vous diminuez votre masse grasse et vous développez votre masse musculaire alors rassurez-vous, c’est tout à fait normal

    Varier les séances et les exercices

    Pour garder la motivation et éviter la monotonie, on vous conseille de varier les séances et les exercices. Pour les activités de cardio training vous pouvez vous adapter au rythme des saisons.

    • Profitez de l’air pur au printemps et à l’été pour pratiquer des activités extérieures comme la marche rapide, le vélo, ou la course à pied.
    • Lors des périodes plus maussades vous pouvez aller nager, faire du ski de fond, ou vous inscrire en salle de sport.

    Il en va de même pour le contenu de vos séances. La pratique continue d’une activité sportive est intéressante, mais varier le contenu avec des exercices fractionnés et intermittents l’est tout autant. Là aussi un programme adapté prend tout son sens !

    Ne pas prendre de plaisir lors des séances

    Pour nous, le plaisir est à la base de la pyramide de la réussite. Qu’il soit alimentaire ou sportif, il vous aidera à atteindre vos objectifs. Pratiquez des disciplines qui vous plaisent, où vous ressentez du bien-être.

    Si vous préférez être dehors pas de problème, de nombreuses activités s’offrent à vous. À l’inverse, pour ceux qui ont peur d’avoir froid, des alternatives existent avec la piscine ou les salles de sport. Vous voyez, il n’ y a pas de problèmes, que des solutions !

    Je n’arrive pas à maigrir : un problème de mental ?

    mental pour maigrir

    Le mental joue un rôle très important dans la régulation du poids. Nous allons vous donner des astuces pour le dompter et en faire un allié.

    Avoir trop de stress

    Que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, nous sommes soumis à deux types de stress.

    • Le stress positif qui nous booste et nous oblige à nous dépasser ; 
    • Le stress négatif qui parasite notre fonctionnement interne.

    Ce dernier peut entraîner des troubles du comportement et pour le camoufler, on se retrouve souvent à grignoter ou à se jeter sur des aliments mauvais pour la santé comme les confiseries. Ainsi, le stress négatif contribue au développement des addictions alimentaires et des hyperphagies nocturnes.

    Prendre son temps

    La solution pour une perte de poids réussie : vous devez vous fixer des objectifs durables dans le temps.

    On vous le répète souvent, les régimes miracles qui, soi-disant, vous font perdre 10 à 15 kg par mois ça ne fonctionne pas sur la durée et c’est surtout dangereux.

    Avec l’effet Yoyo, beaucoup reprennent tous les kilos perdus, voire plus ! On vous propose plutôt de mettre en place un rééquilibrage alimentaire et un programme sportif progressif.

    Être bienveillant 

    Souvent, lorsque l’on se retrouve en situation de surpoids, nous sommes très durs envers nous-même. Nous nous blâmons. Au moindre écart alimentaire, nous nous dévalorisons. On entend souvent cette question négative :” pourquoi je ne maigris plus ?”. Tout ça c’est STOP. Place à la bienveillance, et au respect de soi-même.

    Il faut s’encourager, se féliciter voire même se récompenser.

    À titre d’exemple, vous pouvez vous offrir une nouvelle tenue de sport si vous avez réussi à tenir votre programme sportif sur un mois. C’est un moyen simple de booster sa motivation !

    Ne pas dormir assez

    Le manque de sommeil entraîne une augmentation de la production de stress : le cortisol. Or ce dernier est responsable de l’augmentation de l’appétit et de l’appétence aux sucreries.

    Plusieurs études canadiennes révèlent que le manque de sommeil est la cause principale de l’obésité qui se développe dans le monde.

    L’utilisation trop intensive d’écran le soir avant d’aller se coucher aggrave cette situation. Mais ce n’est pas la seule cause, le stress quotidien au travail ou dans l’univers intrafamilial accentue le sommeil de mauvaise qualité. 

    Uniquement se peser

    Pour suivre son évolution de perte de poids, vous n’utilisez que la mesure de votre balance ? Nous vous conseillons plutôt de combiner cette donnée avec celle de l’IMC et surveiller l’évolution de votre masse grasse, de votre masse musculaire et de votre graisse viscérale. Pour cela une balance impédancemétrique est nécessaire. On vous explique pourquoi !

    Lorsque que l’on combine un programme sportif à un rééquilibrage alimentaire, les premiers temps votre poids peut légèrement augmenter. En effet, vous allez développer votre masse musculaire. Or la masse volumique du muscle est supérieure à celle de la graisse. C’est ce qui explique que l’on se retrouve avec une prise de 1 à 2 kg alors que l’on à perdu quelques % de masse graisseuse.

    Suivre l’évolution des différentes données peut permettre de ne pas se faire peur lors de la seconde pesée.

    La prise de mesure semble aussi intéressante pour constater la perte de poids et les effets sur le corps. En effet, avant de débuter votre programme de perte de poids, vous pouvez mesurer votre tour de bras, de jambe et votre tour de taille. Au fil des mois vous allez diminuer ces valeurs. Ces mesures contribueront à booster votre motivation !

    En bref, une diminution de l’IMC efficace réside en une combinaison d’une alimentation saine, d’une pratique sportive régulière, couplée à un mental à toute épreuve !

    Nos programmes nutrition pour mieux manger !

    Pour commencer, no stress. On va tout reprendre à la base. L’idée sera de reprendre de bonnes habitudes avec une alimentation saine et équilibrée mais pas restrictive. Ensuite, nous allons rajouter des séances d’activités physiques en fonction de vos goûts et de vos préférences.

    Pour obtenir des résultats dans votre perte de poids, vous pouvez vous faire accompagner. Ainsi votre motivation sera boostée et en cas de coup de mou vous aurez du soutien. Donc terminer les pensées négatives en se disant “impossible de perdre du poids malgré régime et sport”.

    La première astuce est de manger sainement de tout, et surtout, d’éviter d’être en trop grand déficit calorique. D’un point de vue mathématique, pour maigrir, la balance énergétique doit être légèrement négative en combinant l’alimentation et la pratique sportive.

    La seconde réside dans une pratique sportive régulière qui permet d’augmenter le métabolisme de base. Si ce dernier est plus important, la consommation quotidienne d’énergie augmentera.

    On aurait tendance à penser qu’en diminuant la quantité de calories consommées et en créant un déficit sur la journée, on peut plus facilement maigrir. Or même dans ce cas là, on entend très souvent : “mon corps refuse de maigrir”.

    C’est faux car en mangeant peu, notre organisme va juste avoir moins d’énergie pour fonctionner. On a vu précédemment que l’activité physique devient indispensable pour maigrir. Comment faire du sport sans énergie ? Ce n’est pas possible. De plus, avec une alimentation hypocalorique votre masse musculaire va fondre et votre métabolisme de base va diminuer.

    1 commentaire pour “Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?”

    1. Bonjour
      Je suis une femme , je mesure 1,73, je pèse 76 kg, j’ai 65 ans, jeune retraitée, pas sportive, gourmet et gourmande
      Que me conseillez vous pour perdre 10 kgs
      Bonne journée
      Monique

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *