Aller au contenu

6 aliments à éviter le matin au petit-déjeuner

    Aujourd’hui, il a été prouvé que certains aliments sont à éviter le matin au petit-déjeuner. Je sais qu’au réveil on n’a pas toujours le temps, ni forcément la tête à se préparer un petit-déjeuner super équilibré et healthy. Mais si on mange n’importe quoi sous prétexte que ça passe mieux ou qu’on nous le vend depuis toujours comme le petit-déjeuner parfait, on se fait vraiment plus de mal que de bien. 

    Les aliments à éviter au petit-déjeuner

    Depuis les années 70 en France, de mauvaises habitudes alimentaires se sont tranquillement installées pour le petit-déjeuner.  Du pain de mie industriel, aux « biscuits aux céréales complètes spécialement conçus pour le petit-déjeuner », en passant par les céréales industrielles, de nombreux aliments sans préparation mais au « coefficient plaisir » élevé ont vu le jour. Ils vous permettent de vous « remplir le ventre » rapidement, mais au final, ils ne vous apportent rien. Les marques et les industriels ont vite perçu la stratégie à adopter. Allez tiens, ils ne sont pas bien réveillés le matin, on va leur filer n’importe quoi ils n’y verront que du feu !!

    Beaucoup de fausses promesses : « teneur en céréales élevée », « céréales complètes », « source de fibres », « riche en vitamines » …. pour se retrouver finalement avec des produits à l’indice glycémique super élevé, des teneurs en sucre et en sel qui frôlent le grand n’importe quoi. Bref ces produits doivent rester du dépannage, et non pas faire partie de vos petits-déjeuners au quotidien!

    Ce qui est fou, c’est que si on prend les petits-déjeuners les plus répandus et qu’on enlève les aliments qui donnent encore plus faim, ceux qui ont zéro intérêt nutritif et ceux qui nous font plus de mal que de bien, et bien honnêtement il ne reste pas grand-chose !

    Alors qu’en réalité, il n’y a qu’une seule chose à retenir : si on passait autant de temps à préparer son petit-déjeuner que son dîner ce serait top. 

    Ok, ce n’est pas toujours possible mais ça donne l’idée. D’ailleurs, dès qu’on voyage un peu et qu’on arrive dans des endroits où le petit-déjeuner n’a pas été occidentalisé, américanisé à fond, la plupart du temps il ressemble à n’importe quel autre repas comme on peut le voir en Corée, au Japon ou encore au Chili.

    Bref, même sans aller jusqu’à passer du temps aux fourneaux le matin, il est grand temps de dire stop à tout ça et de réapprendre à manger des petits-déjeuners qui font vraiment du bien au corps, qui respectent ce dont il a besoin au réveil. Et au passage, à l’apprendre à nos enfants, car ils sont encore plus touchés par ces mauvais aliments.

    Si vous voulez en savoir plus sur les produits que je déconseille, vous pouvez regarder ma vidéo sur les aliments que j’ai banni de mes placards.

    J’ai donc choisi 6 aliments qui sont à éviter le matin au quotidien et qu’on retrouve pourtant partout.

    Les céréales en boîtes

    Les Corn Flakes, les Chocapic,  les Cheerios, tous ceux-là. C’est une hérésie alimentaire, tout simplement. Tous sont des bombes de sucre, y compris les soi-disant céréales régime type Spécial K (qui ont d’ailleurs été attaquées pour publicité mensongère soit dit en passant).

    Vous le voyez dans les ingrédients sous des dénominations parfois « cachées » comme « sirop de glucose fructose », ou sous forme de miel, ou tout simplement de sucre. Bref, ils en contiennent énormément, ce qui favorise ce fameux pic d’insuline qui vous redonne faim 2 heures après.

    Le fameux craquage de 10h n’est pas un mythe, il vient de là ! Le manque d’intérêts nutritifs des céréales pour le petit-déjeuner, je l’ai bien sûr expérimenté comme toute ma génération. Forcément, à l’époque on n’avait pas les infos, les parents se disaient « allez, on envoie nos enfants le ventre plein à l’école, ils en raffolent, c’est top ». Sauf qu’avec ça au petit-déjeuner, on ne sent déjà plus en pleine forme en milieu de matinée, encore moins à midi. Moi à la cantine j’avais toujours cette envie de me ruer sur le pain, j’ai compris plus tard pourquoi. 

    Moral de l’histoire, même si le paquet comporte une mention qui met en avant un « argument santé », comme « l’avoine contribue à la régulation naturelle du cholestérol », ne vous laissez pas berner, passez votre chemin!

    Pour l’anecdote, quand les céréales de petit-déjeuner ont été créées aux Etats-Unis, on a même raffiné la farine exprès, c’est-à-dire retiré les fibres, car on pensait à l’époque que c’était mauvais pour la digestion !! En fait c’était encore la seule chose qui aurait pu les rendre vaguement intéressantes !

    Le granola

    C’’est la version crunchy du muesli, vous savez, ceux qui sont passés au four et agglutinés. Bref ceux qui sont croquants et sucrés et qui du coup, donnent le plus envie.

    Le granola industriel est à éviter le matin pour deux raisons: d’abord, parce que pour qu’il fasse les petites boules agglutinées croquantes qui sont si bonnes, on met un liant sucré ou caramélisé (donc on retombe sur le problème du pic d’insuline). Ensuite parce que le fait qu’il soit passé au four augmente particulièrement l’indice glycémique.

    Attention car des versions gourmandes super mauvaises se cachent parmi les bonnes. La ligne à regarder, c’est le sucre (« glucides dont sucres »), l’idée étant de rester sous la barre des 4g par 100g (ne vous faites pas avoir en regardant la ligne portion de 30g !).

    Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer du croquant, faites votre granola vous-même. Cela vous permettra de contrôler la quantité et la qualité du sucre que vous mettez dedans. Je vous conseille par exemple d’utiliser du miel ou du sirop d’érable.  Vous pouvez aussi rajouter des amandes et des noisettes pour augmenter le croquant. En terme de quantité, on reste sur une poignée de granola max, avec votre yaourt ou votre lait. A compléter par un fruit pour un petit déj super complet!

    Les biscuits petit-déjeuner 

    Même topo. Ça a l’air healthy, mais ça ne l’est absolument pas. On commence à être habituées à ces aliments qui ont l’air d’être bons pour la santé, alors que pas du tout. Les industriels abusent des petites mentions marketing trompeuses pour vous faire croire que ce biscuit va vous apporter un « apport glucidique régulier pendant 4 heures » ou encore que ce biscuit est une « source excellente de fibres ». Ce type de discours santé cache souvent une réalité bien moins rose.

    En fait la seule différence avec des biscuits « classiques », c’est un peu plus de fibres ou une ou deux graines de lin en plus. C’est tout !! C’est ultra ultra marketing. Franchement aucune différence avec des Oreos ou des Prince.

    Le bacon

    Si on a un petit-déjeuner anglais sous les yeux, franchement tout n’est pas à jeter. Ce n’est pas mon mari qui dira le contraire.

    Les beans et l’œuf sont plutôt une bonne option, mais le bacon est une vraie catastrophe : c’est hyper mauvais pour la santé cardio-vasculaire, et le fait qu’il soit cuit à haute température le rend cancérigène.

    En plus, il est super dur de trouver du bon bacon qui ne soit pas bourré de nitrates, nitrites, etc.

    Pain au chocolat, croissant, brioche, etc.

    Les viennoiseries, l’idéal c’est vraiment de ne pas en faire une habitude le dimanche : ça n’a aucun intérêt nutritionnel, juste le défaut de faire stocker du gras au corps. Donc à éviter le matin à la cafétéria. Il n’y a aucune fibre car la farine est blanchie et le ratio de matières grasses est très mauvais. Les matières grasses au petit-déjeuner il en faut, c’est même important, simplement pas autant et de bonne qualité. 

    Et quand ce sont les versions industrielles emballées individuellement, c’est pire encore pour tout le packaging que ça représente pour un petit bout même pas nourrissant avalé en deux secondes.

    Le verre de jus de fruit n’est pas top non plus

    Même pressé ? Oui, même pressé !!

    Je sais, vous avez du mal à me croire.

    Sauf celles qui me connaissent bien, et qui m’ont déjà entendu expliquer qu’une orange pressée est au final plus calorique qu’intéressante d’un point de vue nutritionnel (quelques vitamines oui, mais plus assez de fibres pour qu’on ne l’absorbe autrement que comme un jus sucré du commerce). Donc on évite de boire un verre de jus tous les matins. Si vous ne pouvez pas vous passer du goût de l’orange, mangez-en une! Car avec les fibres, c’est bien plus intéressant ! 

    Bon, attention, il faut aussi savoir ne pas être totalement dogmatique et rigide, sinon on ne vit plus. A la maison, ça m’arrive d’avoir une boîte de céréales dans le placard ou un pot de Nutella, mais c’est vraiment considéré comme une exception et les enfants le savent. C’est juste que ça n’est pas la base, ni le réflexe du matin, c’est tout !!

    Le but est d’arriver à prendre des bonnes habitudes et des repères solides qui servent d’ancrage positif pour autour construire son quotidien sainement et profiter de tous leurs effets bénéfiques ! Allez, courage, c’est de changer la première fois qui est le plus dur à faire, après c’est que du bonheur !

    50 commentaires sur “6 aliments à éviter le matin au petit-déjeuner”

    1. Bonjour Lucie,
      Merci pour cette article.
      J’ai néanmoins une question. Je suis totalement perdue en ce qui concerne le repas idéal du petit-déjeuner. Généralement, je prenais des flocons d’avoine avec du lait végétal et un fruit (banane ou figue séchée). Mais il semblerait que cela soit bien trop sucré et provoque un pic glycémique. Je ne suis pas une fan du salée le matin. Aurais-tu une alternative? Un granola maison peut-être sans sucre? Mais on retournerait aux flocons d’avoine… Donc on revient au point de départ… Le saumon ou la feta le matin ne me donne pas du tout envie.

      Merci pour tes conseils

    2. Bonjour Lucile, merci pour tout ces supers conseils, j’ai une question j’adore le porridge est-ce que les flocons d’avoine avec du lait vegetal et un peu de compote de pomme\cannelle c’est acceptable comme petit déjeuné ? J’ai 35 ans et je n’ai jamais pris de petit déjeuner sauf le week-end quand j’ai le temps je sais c’est maaaall mais j’essaie de changer mes habitudes et le’porridge me fait bien envie. merci beaucoup à toi !

      1. Bonjour Katie,

        Essayez de privilégier les fromages frais de chèvre par exemple, un peu moins gras. Et adoptez le pain complet ou au levain! L’ajout de figues fraîches ou séchées par exemple ou de noix, permet d’avoir un petit-déj très complet!

    3. bonjour Lucile,

      Je viens de découvrir votre chaîne et j’en suis ravie ! Je trouve vos articles très intéressant et vos vidéos très pro et passionnante !
      Je sais désormais qui je vais suivre en plus comme « guides »…
      Trés bonne journée et belle continuation

    4. Bonjour Lucile. Merci pour cet article fort instructif. Je suis à la fin de ma 9e semaine de grossesse. Et j essaie de reflechir à une solution pour un petit dejeuner sain et rapide . C est la fin des vacances pour moi et je vais avoir beaucoup moins de temps pour prendre un repas tôt et m’éviter les coups de pompe… parce que malheureusement j ai la nausée et que paradoxalement elle est moins forte quand je mange. Quels conseils pourrais-tu me donner s il te plaît ? Merci à toi.

      1. Lucile Woodward

        Hello, si tu as fais des analyses de santé et qu’il n’y a pas de problèmes, que tu es immunisée contre la toxoplasmose et la listériose alors tu peux manger par exemple du pain avec du beurre d’oléagineux, des tartines d’avocat ou encore mon muesli bowl dont la recette est sur ma chaîne youtube. Tu auras aussi pleins d’idées sur le groupe facebook Body by Lucile ou dans mes programmes. Evite le soja toutefois. Bises.

        1. Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais tester tout ça ! Excellente journée. Garde ta bonne humeur !

      2. Salut lucile ton article est super mais n ai une petite question, qu’est ce que je peux donner à manger à ma fille de 20 mois le matin ? Car elle ne mange pas encore de fruit sec. En général je l allaite d abord puis après elle prend un yaourt à boire et soit du pain blanc ou biscuit

        1. Lucile Woodward

          Hello, je pense que tu devrais demander à un professionnel de la nutrition pour être sûre. A cet âge on commence à leur forger leurs habitudes alimentaires et à diversifier leur alimentation tu vas donc avoir plus de possibilités mais il faut mieux demander un avis sur tout de même. Je pense que tu peux essayer de lui donner un peu de pain complet ou un peu de muesli maison et un fruit ou de la compote sans sucre ajouté mais attention à trop de fibres. Bises.

          1. oups… surtout pas du complet à cet âge… ça contient beaucoup trop de fibres qui ne sont pas top pour les intestins encore immatures et fragiles de bébé

        2. Hello Lucile ! 🙂 Je me fais environ 3 fois par semaine un jus d’orange pressé le matin pensant que c’était bourré de vitamines.. dois-je réduire encore ?

          1. Lucile Woodward

            Hello, 3 par semaine ça va il ne faut pas te priver nous plus ! Si dans le reste de la journée tu ne consommes qu’un ou deux fruit en plus, ne te fais pas trop de soucis. Tu diminueras si tu t’y sens prête et que tu en as envie. Bises.

        3. Plein de bon sens, merci!
          Pour moi c’est gros flocons d’avoine, graines de lin et de tournesol, epices et eau bouillante, 5 minutes de repos et paf. Un peu de melasse sur le dessus parfois et du lait de soja froid si j’en ai, miam. + cacao avec stevia et gingembre.

        4. Bonjour Lucille,
          Merci beaucoup pour cet article.Ca me conforte grandement!Pour moi pas de souci mais pour mes filles(11 et 7 ans) c’est vraiment le casse tête…Elles n’ont jamais très faim le matin et les flocons d’avoine(comme moi) ne les attirent pas du tout. Quelles seraient tes idées pour mes chères petites têtes blondes??!!!

          1. Lucile Woodward

            Hello, tu peux essayer les tartines de beurres d’oléagineux, un bol de yaourt avec des fruits et un peu de granola maison (une poignée) qui est plus attirant que les flocons d’avoines, des pancakes ou muffins fais maison, etc.

        5. Hello Lucille, j’ai un extracteur de jus et j’ai l’habitude de me faire régulièrement un jus dans la journee (de fruits et de légumes). Qu’en penses tu ? La qualité nutritive est elle au rdv avec la méthode d’ectraction à froid ?

          1. Lucile Woodward

            Hello, oui c’est très bien car si on ne chauffe pas, on ne perd pas les vitamines et minéraux des fruits et légumes.

        6. Bonjour Lucile! Ma fille de 5 ans mange des pâtes et des œufs brouillés le matin, à sa demande. Au début, je rechignais car je trouvais bizarre de lui préparer des pâtes le matin et’ puis après avoir été à Bali et avoir mangé des nouilles sautées le matin, je me suis dis qu’il fallait que j’arrête de me mettre des barrières psychologiques sur ce qu’on peut ou pas manger le matin. Bonne soiree!

        7. Bonjour Lucile,
          Merci pour ce super article hyper clair.
          Mes enfants boivent souvent des oranges pressées le matin. Par quoi je pourrais le remplacer ?
          Merci beaucoup.

          1. Lucile Woodward

            Hello, essaye peut être l’eau avec des fruits infusés comme les fruits rouges ou de la pêche, de la menthe et du citron. Ou alors de les faire manger un fruit plutôt qu’un jus et leur laisser leur jus seulement de temps en temps. Bises.

          2. Bonjour Lucile, je commence ton rééquilibrage alimentaire, j’ai donc cherché une recette de pudding de chias. Est ce que je dois éviter celles dans lesquelles on utilise du sirop d’agave car c’est un ingrédient qui sucre? Bises bonne journée ! J’ai débuté ma journée par trois de tes vidéos de fitness, yeah!!

          3. Bonjour Lucile
            Merci pour toutes ces infos et ton blog que je lis régulièrement.
            À la lecture de tes conseils, j’ai une interrogation concernant mes petits déjeuners. Le matin je mange salé uniquement : des pains à la farine complète ou intégrale faits maison (4 petites tranches soit env. 80 gr) avec dessus de la crème d’anchois ( < 10gr) et des fromages forts (roquefort, munster, boulettes d’aven, … pour environ 30 gr en tout car ces fromages s’étalent bien ).
            Avec ça je bois du thé et parfois 5/6 amandes.
            Comme tu ne parle pas de petit déjeuner salé, je voulais savoir ce que tu en penses et si , à ton avis, il manque quelque chose ?
            En tous cas je n’ai pas faim avant 5/6 heures de temps.
            Belle journée à toi.

            1. Lucile Woodward

              Hello, c’est bien tu as des protéines, lipides et bons glucides. Attention juste au fromage tous les jours. Essaye de varier peut être avec du saumon, de l’avocat, des purées d’oléagineux, des oeufs bio brouillés de temps en temps. Ou d’en prendre parfois des plus légers comme le chèvre ou la ricotta. En tout cas, il faut éviter d’en prendre plus de 30gr, ce que tu as l’air de faire donc c’est bien. Bises.

            2. Superbe article qui remet bien les bases du petit déjeuner. Personnellement je mets 3cs de flocons d’avoine ou de Sarrazin dans un peu de lait végétal ,

            3. Bonjour Lucile je suis une inconditionnelle du meusli le matin mais je teouve rarement des boites indiquant moins de 10g de sucre pour 100 gr meme lorsqu’il est indiqué sans sucre ajouté.. est ce deja trop? Merci!

            4. Bonjour Lucile.
              J’ai trouvé ton article très intéressant. Il est bien de parler haut et fort des pièges cachés dans les articles petit déj soi-disant healthy et surtout de dévoiler et accuser toutes les manipulations des lobbys agro-alimentaires auxquelles ont été exposés en permanence!
              Par contre je ne suis pas d’accord avec le conseil de supprimer le granola, en tout cas pas le granola maison.
              J’en prépare de grandes quantités toutes les semaines, par contre j’ai un astuce assez intéressant: pour éviter de mettre le sucre (ou produit sucrant) et de l’huile, je prépare une sorte de purée en mixant des dattes trempées dans l’eau chaude avec du tahini (purée de sésame). Il faut obtenir un mélange pas trop liquide, pas trop épais. J’enrobe de ce mélange mes céréales + graines+ noix, et je mets au four pour 30 min. Le goût est absolument incroyable, il n’y a que de bons ingrédients et c’est très nourrissant 🙂
              Bonne journée à toutes

              1. Bonjour lucile !
                As tu des marques de muesli/granola à conseiller ? Je consomme le muesli bjorg sans sucres ajoutés en pensant que celui ci était de bonne composition et je constate qu’il contient 13g de sucres pour 100g, soit beaucoup plus que les 4g que tu mentionnes ! Je suis un peu perdue
                Merci pour ton aide

                1. Lucile Woodward

                  Hello, moi je le fais maison mais tu peux prendre le bjorg sans sucres ajoutés aux graines. Le tiens a beaucoup de sucre car tu prends surement celui aux fruits donc c’est le sucre naturel des fruits séchés. Tu peux continuer a le consommer et si tu ne manges pas de fruits, ou seulement une petite portion, à côté. Bises.

              2. Bonsoir Lucile !
                C’est un article vraiment très intéressant, parce qu’il est vrai qu’un petit déjeuner équilibré et qui nous apporte tout ce dont on a besoin c’est la clé d’une journée sans trop de fatigue.
                Je prends régulièrement une petite portion de muesli bio sans sucre ajouté, avec un peu de fromage blanc 0% de matières grasses, j’y ajoute des amandes et/ou des noisettes, et une banane avec soit des fraises, soit des framboises, soit de la pêche, etc… en petite quantité. Et avec ceci un café ou un thé. Sinon c’est deux tranches de pain complet, avec une fois de plus du fromage blanc 0%, un fruit accompagné d’un thé ou d’un café. Ou alors je me fais un pancake assez gros avec 1 banane, de la farine de blé complet et 1 œuf, j’y ajoute des amandes, et un peu de miel, évidemment TOUJOURS accompagné d’un thé ou café ^^ !
                Je ne sais pas si ce sont de bonnes habitudes que j’ai prises, j’essaie de manger mieux, mais le matin, me levant très tôt j’ai besoin de quelque chose qui me tienne bien au corps ! Qu’en penses-tu ?
                Merci de ta réponse ?

                1. Lucile Woodward

                  Hello, tu peux essayer de leur proposer des tartines avec du beurre d’oléagineux maison ou un peu de confiture ou de beurre classique, du muesli et yaourt maison avec un fruit, des muffins ou pancakes que tu fais maison etc.

              3. Super article ! Merci Lucile, je me posais justement la question ce matin en changeant de style de petit déjeuner (car je me retrouve la faim au ventre à 11h). Je voulais privilégier un petit déjeuner salé avec viande des grisons ou copa + formage de chèvre sur quelques tartines Wasa, qu’en penses-tu niveau équilibrage ? Ou vaut-il mieux que je garde le muesli aux fruits sans sucre mais qui me donne quand même faim en matinée ? Merci encore <3

                1. Lucile Woodward

                  Hello, à toi de tester ce qui te convient le mieux. Mais la viande de grison ou même la copa attention, ces charcuteries en supermarché sont souvent trop salé, grasses et avec des ajouts de conservateurs donc pas top. Privilégie plutôt le jambon du boucher ou encore mieux des oeufs bio. Surtout si tu manges avec du fromage il faut faire attention à ton taux de sel et gras. Tu peux plutôt essayer tartines de pain de complet avec du fromage ou de l’avocat ou encore des oeufs brouillés. Bises.

              4. Bonjour Lucile,
                Je suis totalement d’accord avec ton article, je ne me passe pas de tout le sucre mais j’ai par exemple arrêté les jus de fruits frais que je me faisait l’an dernier, j’ai pris 5 kgs rien qu’avec ça donc…… merci pour ces précisions !

              5. Bonjour Lucile ! j’ai décidé de reprendre un équilibre alimentaire « correct » ! Le matin au petit déjeuner je prend, un verre de jus de citron en me levant puis je prend un yaourt nature non sucré, 3 tartines de pain de mie légèrement beurré et une tasse de thé non sucré. Mais parfois j’ai faim dans la matinée alors que dois-je supprimer ou ajouter à mes petits déj ?
                J’ai repris les séances de sport avec vos vidéo, elles sont vraiment top !
                Merci !

                1. Lucile Woodward

                  Hello Laurence. Je te conseille de troquer ton pain de mie contre du vrai pain de boulangerie (complet, au levain, aux céréales, seigle, épeautre etc) car souvent le pain de mie, surtout si il est industriel, est bourré de sucre et te tiendra moins longtemps au corps. Je te conseille aussi de rajouter peut être quelques oléagineux et un petit fruit dans ton yaourt pour que ce soit plus consistant. Bises.

                  1. Merci beaucoup Lucile pour tes précieux conseils. Belle et douce journée ! Bises

                2. Bonjour Lucile,
                  Merci pour cet article super intéressant 🙂
                  Personnellement je prends tous les matins du muesli bio le plus simple possible (le gros paquet d’un kilo pas très design en génréal), que je prends avec du lait d’amandes et dans lequel je rajoute soit quelques cranberries, soit quelques baies de goji ou exceptionnellement quelques pépites de chocolat 🙂
                  Ca me paraît relativement bien ca, non? Sans oublier après un grand mug de thé vert, absolument inévitable 😉

                  1. Lucile Woodward

                    Hello, oui ça me semble très bien !! Bien sûr tout dépend de la composition de base de ton muesli. Tu peux aussi rajouter quelques oléagineux pour les bons gras et pour une meilleure satiété toute la matinée. Bises.

                Laisser un commentaire

                Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *